La coopérative Dusangirijambo est une organisation de caféiculteurs des collines créée en 2009 dans le nord de la province de Kayanza, une des principales régions caféières du Burundi. Dusangirijambo est membre d’une union de coopératives des caféiculteurs COCOCA et elle est certifiée Fairtrade depuis 2013. La coopérative a construit sa propre station de lavage afin de permettre aux membres de transformer eux-mêmes leur café et de le vendre à un meilleur prix sur le marché international.

Le projet de la coopérative visait l’amélioration de l’efficacité de la coopérative au service de la communauté. Ayant pris effet entre décembre 2014 et décambre 2017, et cofinancé par le TDC pour un budget de 33,037 €, le projet est venu renforcer la coopérative DUSANGIRIJAMBO dans ses capacités techniques (gestion et cultures) grâce à la formation des leaders, du staff et de ses producteurs. Le projet mis en place visait à combler le manque de savoir pratique en gestion et bonnes pratiques agricoles qui font perdre, à la coopérative, son efficacité dans les services qu’elle tente d’offrir à ses membres.

L’objectif principal du projet était de faire de la coopérative une entité locale fiable et viable qui offre des services de qualité à ses membres, en appliquant la bonne gouvernance et la démocratie dans sa façon de faire. Plus spécifiquement, la coopérative cherche à renforcer les capacités techniques pratiques des leaders et des producteurs et améliorer l’efficacité des services pour augmenter la production de café de qualité.

Durant ce projet :

  • la coopérative est passée de 216 à 1300 membres.
  • La production totale est passée de 103.256 kg à 848.494 kg.
  • La quantité de « café parche » de qualité A1 produit est passée de 18773 kg à 187151 kg
  • Les leaders, les producteurs et le staff ont été mobilisés, conscientisés et formés : des réunions statutaires sont organisées régulièrement, des formations en termes de gouvernance, de services agricoles et de management sont dispensés. Grâce à ces réunions et formations, le taux de participation aux assemblées générales a augmenté.
  • La gestion financière de la coopérative s’est améliorée en produisant chaque trimestre un rapport financier.
  • L’environnement est assaini et des nouvelles plantations de caféiers sont associées avec d’autres arbres agro-forestiers : 3 pépinières de caféiers (44.000 plantules) et 3 pépinières de plants d’agro foresterie (15.000 plants) ont été réalisées depuis le début du projet permettant de renouvellement de maintenir un parc forestier productif. De plus, 750 km de courbes de niveaux avec des haies ont été tracées.
  • La qualité de café produit par la coopérative est améliorée : la part de café de grade 1 a augmenté en passant de 53% à 85% ainsi que la part de production certifiée (76% à la fin du projet contre 50% avant).
  • La production au niveau de la coopérative a augmenté de 722%.

Type steun

Appui financier, Coaching business management

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

December 2014
- January 2017
Please select listing to show.

Sector

Café

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.