Travaillez-vous pour un service public de la Région wallonne qui s’engage pleinement dans la promotion et la sensibilisation au commerce équitable et durable ?
Votre organisation a-t-elle récemment entrepris des actions remarquables pour sensibiliser le personnel… à une consommation plus responsable ? Ou avez-vous résolument opté pour des produits plus équitables sur votre lieu de travail ?
Alors, votre organisation a certainement une chance de remporter l’un des Prix wallons du commerce équitable !
Trois prix à remporter
Les Prix wallons du commerce équitable sont organisés pour la première fois en 2023. Cette édition concerne les services publics et leurs administrations, y compris les communes basées en Région wallonne.
Il y a 3 prix à gagner :
- Le prix « Fair buyer »
Le prix « Fair Buyer » récompense le service public qui a proposé la plus grande variété et/ou quantité de produits issus du commerce équitable à leurs employé.e.s et usagers en 2022. - Le prix « Fair speaker »
Ce prix récompense les organisations pour leurs actions et leur impact en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de leurs employé.e.s, usagers… en 2022. - Le prix “Sustainable actor”
Ce prix récompense les organisations qui ont mis en place et/ou rejoint des partenariats et synergies avec des initiatives et acteur.rice.s. désireux.ses de promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux, et de sensibiliser la population à ce sujet en Région walllonne.
Participez !
Pensez-vous que votre service public a sa chance ? N’hésitez pas à postuler !
Téléchargez le règlement du concours ci-dessous et lisez-le attentivement.
Vous pouvez participer en renvoyant le formulaire de candidature (également téléchargeable ci-dessous) dûment rempli à l’adresse : tdc(at)enabel.be le 30 juin 2023 au plus tard.
Veuillez noter que chaque organisation participante ne peut soumettre qu’un seul formulaire, mais peut postuler pour plusieurs catégories de prix.
La cérémonie de remise des prix est prévue en octobre 2023, à l’occasion ou juste après la Semaine du commerce équitable (4-14 octobre).
La Wallonie, une Région du commerce équitable ?
Ce concours est organisé dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ». Concrètement, cela signifie que la Région doit répondre à 7 critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation, le nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable sur son territoire…
Les Prix wallons du commerce équitable s’inscrivent dans cet objectif et ont été créés par la Plateforme wallonne du commerce équitable* afin de récompenser les acteur.rice.s wallon.ne.s qui promeuvent et sensibilisent au commerce équitable et au commerce durable.
* La Plateforme wallonne du commerce équitable est coordonnée par la campagne « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium) le Trade for Development Centre d’Enabel, la Fédération belge du commerce équitable (BFTF) et le Collège des Producteurs. Elle comprend également des membres du monde académiques ainsi que des représentant.e.s d’autorités locales ou d’autres associations.