Dans le cadre de son programme de coaching en marketing, le TDC accompagne huit coopératives de cacao ivoiriennes. L’une d’entre elles est la SCINPA (Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles), fondée en 2003 à Agboville, au nord d’Abidjan.
Valeur sûre dans la région, elle dispose de quatre points de collecte pour ses 3.000 membres et a obtenu la certification Fairtrade en 2015. Au fil des ans, la coopérative a mis en œuvre nombre de projets communautaires tels que la construction ou la réhabilitation de petites écoles et de pompes hydrauliques. Elle a en outre acquis un grand crédit en continuant assidûment à défendre les intérêts des agriculteurs lors des troubles politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire.
Néanmoins, elle est, elle aussi, confrontée à certains problèmes rencontrés dans la filière : un manque de liquidités ne permettant d’acheter qu’une partie des récoltes aux membres et, faute de clients, la possibilité de ne vendre qu’une partie de la production aux conditions Fairtrade (Cargill, son principal client, privilégiant la certification UTZ).
La SCINPA nourrit clairement l’ambition, à terme, de resserrer les liens avec ses membres et de vendre des volumes plus importants à une clientèle plus large. C’est pourquoi la coopérative a introduit sa candidature auprès du TDC en vue de bénéficier d’un appui marketing. À l’été 2016, une session préparatoire a permis de mieux cartographier les informations sur les volumes, le chiffre d’affaires et les revenus. Par la suite, un coach en marketing du TDC s’est à nouveau rendu à Agboville pour le premier module d’accompagnement, qui prévoyait une analyse SWOT, ainsi qu’un travail sur les stratégies, les groupes cibles, les messages et canaux de communication. La société a reçu du TDC un budget de 15.000€ pour développer des outils de communication : des spots radio, un site web, des dépliants, un calendrier et des cartes de visite. Deux produits ont toutefois été développés en priorité : une brochure expliquant – surtout en images pour ceux qui ne savent pas lire ! – comment se déroule la certification, ainsi qu’une plaquette de présentation destinée aux clients potentiels. Cette dernière a d’ailleurs été utilisée fin octobre 2017, à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris.
Le deuxième module de coaching, en novembre 2017, a coïncidé avec le très fréquenté Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA), où SCINPA disposait d’un stand. L’organisation a notamment rencontré le ministre de l’agriculture et du développement durable de Côte d’Ivoire qui les visitera prochainement. SCINPA a depuis reçu une belle couverture médiatique avec, entre autres, un article dans le magazine Afrique Culture et une interview diffusée en prime time sur la RTI. Une excellente publicité !
La SCINPA utilise désormais ses outils de communication pour améliorer sa visibilité au niveau des partenaires institutionnels et commerciaux. Elle s’est dotée d’un réel plan de communication annuel afin d’optimiser ses actions et a investi sur un poste d’une chargée de communication pour le mettre en oeuvre. La coopérative est parée pour participer dans les meilleurs conditions à l’édition 2019 du SARA fin novembre.
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