La CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des résidents belges, leurs attitudes et comportements en matière de tourisme et de mieux cerner leur niveau de connaissance, leur compréhension et leurs perceptions en matière de « tourisme responsable ».
Ces résultats sont révélés par une enquête d’opinion réalisée par Dedicated à la demande du Trade for Development Centre. 3 groupes de discussion ont été organisés, et 1003 résidents belges, ayant déjà voyagé soit en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Océanie, ont été interrogés par Internet pour connaître leurs comportements, attitudes et opinions vis-à-vis du tourisme responsable.
En voici quelques résultats :
- 34% des personnes interrogées connaissent la notion de tourisme responsable. 17% disent avoir pratiqué ce type de tourisme.
- 61% affirment utiliser toujours ou souvent Internet pour réserver leurs vacances.
- 47% des répondants pensent que voyager de manière responsable impliquerait une réduction de leur niveau de confort.
- Hormis pour le luxe et le bien-être, les répondants estiment majoritairement que le tourisme responsable pourrait rencontrer aussi bien (voire mieux) leurs attentes (découverte et dépaysement…) que le tourisme conventionnel.
- Seuls 15% des répondants seraient prêts à payer leur voyage 2% plus cher pour compenser les émissions de CO2.