Enquête d’opinion : Le tourisme responsable

La CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des résidents belges, leurs attitudes et comportements en matière de tourisme et de mieux cerner leur niveau de connaissance, leur compréhension et leurs perceptions en matière de « tourisme responsable ».

Ces résultats sont révélés par une enquête d’opinion réalisée par Dedicated à la demande du Trade for Development Centre. 3 groupes de discussion ont été organisés, et 1003 résidents belges, ayant déjà voyagé soit en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Océanie, ont été interrogés par Internet pour connaître leurs comportements, attitudes et opinions vis-à-vis du tourisme responsable. 

En voici quelques résultats :

  • 34% des personnes interrogées connaissent la notion de tourisme responsable. 17% disent avoir pratiqué ce type de tourisme. 
  • 61% affirment utiliser toujours ou souvent Internet pour réserver leurs vacances. 
  • 47% des répondants pensent que voyager de manière responsable impliquerait une réduction de leur niveau de confort. 
  • Hormis pour le luxe et le bien-être, les répondants estiment majoritairement que le tourisme responsable pourrait rencontrer aussi bien (voire mieux) leurs attentes (découverte et dépaysement…) que le tourisme conventionnel. 
  • Seuls 15% des répondants seraient prêts à payer leur voyage 2% plus cher pour compenser les émissions de CO2. 

Principaux résultats et recommendations

Download

Chiffres clés

Download

Phase qualitative

Download

Phase quantitative

Version courte
Download

Phase quantitative

Version longue
Download
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.