USCPY

Le TDC octroie un appui marketing à des producteurs de mangues du Mali

Située dans la région de Sikasso, l’USCPY – l’Union des Sociétés Coopératives de Producteurs de mangues de Yanfolila –  rassemble toutes les coopératives de producteurs de mangues du cercle de Yanfolila,  l’une des plus grandes zones de production de mangues au Mali.

Plus de 168 villages et hameaux sont couverts par l’organisation. Tous les producteurs de mangues à Yanfolila font actuellement partie d’une de ces 19 coopératives, comptant chacune entre 30 et 200 membres.

Pour ses membres, l’USCPY :

  • organise des renforcements de capacité dans le cadre de la production et de la commercialisation
  • appuie à la certification biologique de deux coopératives et de trois coopératives en équitable
  • appuie l’organisation de la commercialisation groupée

Évaluation du TDC

Une mission d’évaluation réalisée en septembre 2015 par le TDC a mis en évidence que :

  • Malgré l’existence de multiples acteurs, d’unités et usines de transformation ou de conditionnement, beaucoup de producteurs n’arrivent pas à tirer profit de leurs vergers (une partie des mangues pourrissent sur place) en raison du manque d’organisation pour la commercialisation des mangues, et d’une faible capacité de négociation des producteurs et de leurs coopératives.
  • Il existe un grand besoin de meilleure compréhension du marché, des débouchés et des clients.

Appui du TDC

Le TDC a décidé d’envoyer sur place un consultant pour appuyer l’Union en marketing stratégique et opérationnel. Le programme de coaching de l’USCPY comporte 4 modules d’intervention :

  1. Coaching dans l’analyse complète de l’activité commerciale de l’USCPY : formation en saisie et interprétation des données d’entreprises et marketing (qui sont mes clients, mes concurrents, quels sont mes coûts, quelles sont les tendances du marché…)
  2. Appui dans la formulation des axes stratégiques (élaboration des plans marketing et stratégique) de l’USCPY et appui dans la formulation d’un projet éventuellement financé par la suite par le TDC.
  3. Appui dans l’opérationnalisation, à la mise en oeuvre du plan marketing (outils de promotion, de vente et de communication).
  4. Module de suivi éventuel : mise à jour des chiffres clés en matière de suivi de l’activité, coaching personnalisé à la demande de l’organisation.

Intervention financière du TDC : environ 20.000 euros + 15.000 euros éventuels pour la concrétisation du plan marketing

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