Trade for Development Centre is a programme of Enabel, the Belgian development agency.

Créée le 24 août 2006 avec 350 producteurs dont 10 femmes, la Coopérative agricole Yeyasso compte aujourd’hui 5683 membres dont 688 femmes, répartis sur 6 sections couvrant une quarantaine de villages pour une production de 7 000 000 kg (café-cacao).Yeyasso signifie “la maison de l’espoir” en langue mahouka (dans la région du Bafing, Touba).  

La Coopérative est spécialisée dans la production, la collecte et la commercialisation de produits agricoles (café-cacao) à travers des programmes de durabilité et certifications (CoH-Cocoalife-RA-4C et Faitrade) pour de meilleures pratiques agricoles et améliorer les conditions de vie des membres. Elle œuvre aussi pour l’éradication du travail des enfants à travers le programme SSRTE (Système de Suivi et de Remédiation contre le Travail des Enfants). Pour la bonne marche de ses activités, elle collabore avec des partenaires tels que: Saco, Olam et Nestlé. 

De 2017 à novembre 2019, YeYasso a bénéficié d’un coaching en marketing du TDC pour le renforcement de ses capacités marketing et communication. Cet appui a permis une nette professionnalisation qui aujourd’hui ouvre la porte d’un partenariat avec Galler, un chocolatier Belge pour un projet d’agroforesterie avec l’Université de Liège et la commercialisation des fèves en commerce équitable et le soutien de Fairtrade Belgique et Fairtrade Africa. YeYasso va encore plus loin en se lançant dans la production du cacao Bio avec l’appui des partenaires (Galler-Zoto et l’Université de Gand).  

En parallèle, la Yeyasso bénéficie d’un appui financier sous forme d’un subside, qui a pour objectif d’appuyer la professionnalisation de la coopérative, l’accès aux marchés et nouveaux partenariats ainsi que l’achat de nouveaux équipements. Montant du subside: 13.380,10 € 

Impact du coaching :

Dans le cadre de Beyond Chocolate, Yeyasso bénéficie d’un coaching du TDC (2020-2022) qui se concentre sur la commercialisation et l’organisation de la coopérative pour la production biologique de cacao de haute qualité.

Des partenaires commerciaux ont déjà montré leur intérêt formel pour le cacao bio équitable. Une production de  50 tonnes  de cacao bio Fairtrade est prévue pour la campagne 2022 et 150 tonnes pour 2023.

Les contacts plus professionnels ont aussi résulté dans un nouveau partenaire commercial en Côte d’ivoire pour l’achat de cacao équitable.  

Yeyasso a fait une première visite en Europe pour rencontrer des partenaires et des bailleurs de fonds, et intensifiera cette prospection dans le second semestre de 2022 en participant à deux salons internationaux.

L’ambition de la coopérative, tous ensemble pour un avenir meilleur, se démontre dans les activités qu’elle a déployée les dernières années de manière professionnelle pour s’engager au maximum dans la durabilité, la préservation de la biodiversité et l’augmentation des revenus. De nombreuses initiatives ont étés prises pour renforcer les activités (essentiellement des femmes) du village en créant des activités génératrices de revenus : culture de manioc, riz, mais, ferme de poules pondeuses, pépinière d’arbres d’ombrage, fermentation professionnelle en centre de fermentation,..

Type steun

Financial support, Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Producer organisation

Periode

January 2017
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Cocoa, Coffee

This website uses cookies to make sure you have the best possible user experience.