La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable.
En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique.
n 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.
En voici les principaux résultats :
- La notoriété et la compréhension supposée du commerce équitable baissent quelque peu par rapport à 2012, au contraire de la connaissance des produits et de la conviction d’avoir un impact positif auprès des producteurs.
- Plus de la moitié des Belges disent avoir acheté un produit équitable au cours des douze derniers mois.
- L’opinion envers le commerce équitable est positive, mais moins de la moitié des Belges se sentent concernés par le commerce équitable.
- Pour les consommateurs, le commerce équitable doit également concerner les produits de nos agriculteurs belges et européens.
- La sensibilisation des jeunes reste une priorité.