Enquête d’opinion : les Belges et les produits équitables non-alimentaires

Le Trade for Development Centre a évalué l’opinion, l’attitude et le comportement d’achat des Belges vis à vis des produits équitables non-alimentaires[1] (PENA). L’objectif de cette étude était de mieux identifier les comportements et les attentes des consommateurs à l’encontre des produits équitables non-alimentaires.

Cette étude a été menée par Dedicated Research : 1015 consommateurs belges âgés de plus de 18 ans ont ainsi rempli une enquête en ligne entre le 22 mai et le 8 juin 2015. Auparavant, en mars 2015, 13 personnes avaient pris part à une discussion de groupe pour la phase exploratoire, qui a servi de base à la phase quantitative de cette étude.

Principaux enseignements :

  • Les produits équitables non-alimentaires (PENA) ne sont pas très connus des Belges : 42% des répondants ne sont pas capables de citer de manière spontanée un produit non alimentaire qu’ils associeraient au commerce équitable.
  • On observe très nettement un déficit de pénétration PENA par rapport aux produits alimentaires
  • Les principales motivations à l’achat de PENA sont la solidarité envers les petits producteurs (31%) et le sentiment de faire une bonne action (26%). Pour 1 Belge sur 4, le caractère équitable du produit ne constitue aucunement une motivation à l’achat.
  • Les principaux freins sont : le manque de disponibilité des produits (29%), la perception d’un prix trop élevé (23%) et les doutes sur le fait que l’argent revienne effectivement aux producteurs (15%).
  • Une meilleure disponibilité est le levier majeur sur lequel agir pour inciter à l’achat de PENA : 69% des participantss déclarent qu’une meilleure disponibilité des PENA dans les magasins qu’ils fréquentent habituellement pourrait les inciter à en acheter davantage
  • Plus de la moitié des Belges est favorable à l’intégration des PENA dans les supermarchés.
[1] Les questions ont porté sur les catégories suivantes: vêtements pour adultes, hygiène et cosmétiques, accessoires de mode, linge de maison, maroquinerie, jouets et peluches pour enfants, décoration, arts de la table, produits d’entretien.
Crédit photo d’en-tête : L’Envol du Colibri

Résumé

Les belges et les PENA
Download

Rapport - Phase exploratoire

Attractivité et comportements d’achat des produits équitables non alimentaires
Download

Rapport final - Phase quantitative

Attractivité et comportements d’achat des produits équitables non alimentaires
Download
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.