Les employeurs optent-ils pour des produits durables sur le lieu de travail ?
Seul un employeur sur trois opte aujourd’hui pour des produits équitables ou durables sur le lieu de travail. Les différences géographiques sont plutôt frappantes : en Flandre, 34 % des employeurs achètent des produits équitables ou durables, contre 26 % en Wallonie. C’est néanmoins Bruxelles qui remporte la palme avec un score de 43%.
La qualité (91 %) et le prix (75 %) sont les deux principaux critères d’achat. La durabilité des produits n’est importante que pour 41 % des employeurs. A contrario, 63 % des acheteurs estiment que la politique d’achat de leur organisation accorde trop peu d’attention à la durabilité.
Si les employeurs n’optent pas pour des produits durables, c’est surtout par commodité : 62 % d’entre eux sont contents des produits qu’ils achètent aujourd’hui ou déclarent que leur fournisseur actuel ne propose pas de produits durables (55 %). Les employeurs optant pour des produits durables le font essentiellement par choix de société et pour des raisons environnementales ou stratégiques. Un grand nombre d’entre eux a aussi déclaré avoir privilégié un fournisseur local.
Les 3 principaux produits dotés d’un label durable et achetés pour le lieu de travail sont le papier (16 %), le sucre (10 %) et le savon (9 %). Il n’en demeure pas moins que 45 % des employeurs, qui n’achètent pour l’instant pas de produits durables, sont cependant ouverts à l’idée de le faire à l’avenir.