Le tourisme équitable et solidaire

Bananes équitables, café, chocolat … et maintenant tourisme équitable! Un secteur moins connu, mais néanmoins en plein développement. En proclament  2017 « l’année du tourisme durable pour le développement », l’Organisation des Nations Unies a souligné l’importance que ce secteur peut avoir pour le respect entre les peuples et la protection de la planète. Le TDC  met en lumière  quatre projets de tourisme équitable qui reçoivent son soutien.

Les Masaïs en Tanzanie

Dans les régions où les agissements de l’homme mettent en péril l’écosystème, le déploiement du secteur touristique peut parfois s’avérer une partie de solution. Dans le droit fil de plusieurs initiatives aux quatre coins du monde, la Honeyguide Foundation soutient, avec l’aide financière du Trade for Development Centre, le développement d’un tourisme durable dans le nord de la Tanzanie. La population masaï en retire un incitant financier supplémentaire pour protéger son environnement naturel.

Certification équitable pour le tourisme en Afrique du Sud

Depuis 2001, le tourisme équitable s’y est développé en même temps qu’un plan ambitieux des ONG visant à développer un système équitable de certification pour les produits touristiques. Il en existe aujourd’hui près de 79 certifiés dans tout le pays : hôtels, gîtes, mais aussi des activités d’aventure. Avec l’appui du TDC, Fair Trade Tourism (FTT) développele tourisme équitable dans d’autres pays d’Afrique australe, notamment au travers d’agences de voyages nationales et européennes qui fournissent des produits labellisés « FTT- approved ». Dernière nouvelle :  un tour-opérateur belge vient d’être labellisé « FTT-approved » !

Cordtuch en Equateur

Avec une population composée à 25% par des communautés autochtones, il est peu surprenant que l’Équateur soit un précurseur en matière de tourisme communautaire. Cordtuch réunit 11 initiatives touristiques déployées sur les parcs nationaux pour notamment créer un trajet en train panoramique. Avec le soutien de TDC, Cordtuch veut renforcer les organisations de ses membres en leur fournissant une formation adéquate, en développant des systèmes d’amélioration de qualité et de suivi, et en promouvant leur offre de tourisme communautaire.

Red Tusoco en Bolivie

Red Tusoco est le réseau touristique communautaire bolivien qui unit 22 petites entreprises. Avec le soutien de l’engagement TDC, l’organisation cherche à améliorer la capacité de gestion et la qualité des services de ses  membres. Elle essaie également d’impliquer les entreprises fragiles, celles situées par exemple sur les routes des zones les plus reculées. Tusoco Viajes, le bras commercial de l’organisation, gère  la promotion et  la vente de voyages. Elle vise une augmentation de 22% du chiffre d’affaire annuel, ce qui devrait fournir davantage d’emplois dans les zones rurales, en particulier pour les jeunes, et revaloriser  revaloriser le patrimoine naturel et territorial.

Le tourisme équitable et solidaire

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