FTT

Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement.

Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79  « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

En 2013, le TDC a financé une étude visant à identifier les opportunités de commercialisation sur le marché européen de voyages certifiés FTT. Les voyagistes peuvent stipuler qu’un circuit est « FTT approved » lorsqu’au moins 50 % des nuitées ou des activités sont certifiées FTT. En 2017, 38 voyagistes en Afrique du Sud et 21 en Europe proposaient déjà de tels circuits. L’agence Zuid-Afrikareizen de Brecht, que le TDC a mis en contact avec FTT, est l’un d’entre eux. 

Par la suite, le TDC a continué à soutenir la stratégie de FTT d’étoffer l’offre de produits touristiques certifiés en Afrique du Sud et à l’élargir à l’ensemble de l’Afrique australe.

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Dans les regions où les agissements de l’Homme mettent en péril l’écosystème, le développement du secteur touristique peut parfois s’avérer bénéfique. Dans le droit fil de plusieurs initiatives aux quatre coins du monde, la Honeyguide Foundation favorise, avec l’aide financière du Trade for Development Centre, l’émergence d’un tourisme durable dans le nord de la Tanzanie. La population masaï en retire un incitant financier supplémentaire qui lui permet de protéger son environnement naturel.

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