Tous les deux ans, le Trade for Development Centre sonde la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. Cela nous permet d’obtenir une photo de la situation actuelle, et de mesurer les évolutions au fil des ans.
Les principales conclusions du baromètre 2018, réalisé par IVOX en août 2018, sont les suivantes :
- Le commerce équitable est connu auprès d’une large base. La notoriété de la Semaine du commerce équitable augmente, mais pas encore la participation.
- L’association avec la protection de l’environnement recule, mais la connaissance de différents types de produits issus du commerce équitable augmente.
- La nécessité pour diverses parties (société civile, pouvoirs publics, médias) d’informer et de sensibiliser le public reste pressante.
- Les comportements d’achat à l’égard de produits issus du commerce équitable n’évoluent guère.
- L’importance du commerce équitable est reconnue, mais la conviction de faire la différence en achetant des produits équitables ne se renforce pas.
- Les produits issus du commerce équitable souffrent d’une quadruple perception : d’un d’un prix (plus) élevé, d’une qualité moyenne, d’une identification peu aisée et d’un manque de garanties d’une approche plus équitable.