Cepicafé: cacao de qualité originaire du Pérou

Au Pérou, de petits agriculteurs cultivent de façon traditionnelle la « criollo porcelana », une variété de cacao prisée par des chocolatiers renommés pour son goût raffiné et délicat. Ce cacao blanco a déjà remporté plusieurs prix pour sa qualité.

CEPICAFE est l’une des organisations paysannes qui cultivent cette variété et bénéficient d’un appui du TDC. Les efforts ont en premier lieu porté sur l’amélioration de la qualité et l’obtention d’une certification bio et équitable permettant de jouer dans la cour des grands. En 2014, le TDC a décidé de poursuivre ce projet en impliquant 850 nouvelles familles, dont 200 originaires d’une région plus pauvre encore, aux infrastructures dans un état déplorable. L’accent a été mis sur le renforcement de l’organisation en termes de gestion d’entreprise, d’industrialisation et d’accès au marché.

Une approche qui a porté ses fruits, car entre 2013 et 2015, les agriculteurs ont produit 1.105 tonnes de cacao (par rapport à 815 au début du projet), dont 70 % étaient certifiés bios. Les chiffres de vente ont progressé de 39 %, ce qui s’est soldé par 40 % de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. CEPICAFE est aussi parvenue à renforcer ses relations commerciales avec 5 importateurs majeurs d’Europe et des États-Unis qui optent résolument pour du cacao de qualité et paient une prime additionnelle. Depuis, l’organisation oeuvre à la construction de sa propre chocolaterie à même de transformer les fèves en chocolat. En 2015, CEPICAFE a créé une joint venture avec l’entreprise néerlandaise Chocolatemakers.

Lisez aussi

TDC et entreprises actives en Belgique se rencontrent

De nombreuses coopératives et petites entreprises des pays partenaires de la coopération belge au développement actives dans le commerce équitable ou durable ont reçu ces dernières années un soutien du TDC sous la forme d’un soutien financier ou d’un coaching en marketing ou en gestion d’entreprise ou une combinaison des deux. L’objectif est toujours d’augmenter les opportunités de marché des petits producteurs. Certaines de ces coopératives ont noué des relations commerciales avec des entreprises actives en Belgique.

Le cacao : l’or blanc du Pérou

La demande croissante de chocolat noir sur le marché européen est une véritable aubaine pour le Pérou: nombre de petits producteurs y produisent des fèves de cacao de qualité.
Partant de ce constat, le TDC a décidé d’accompagner certaines coopératives cacaotières notamment afin d’améliorer la qualité de leur production faisant du Pérou un incontournable fournisseur de cacao haut de gamme.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.