Selon les chiffres publiés par Fairtrade Belgium, le volume des produits labellisés Fairtrade vendus en Belgique a augmenté de 41% en 2019. Leur chiffre d’affaire estimé a quant à lui dépassé les 220 millions d’euros, un cap historique et une augmentation de plus de 30% par rapport à 2018. La tendance positive des dernières années se renforce. Cela démontre à la fois l’exigence du consommateur pour des produits plus éthiques et l’engagement croissant de l’industrie et de la grande distribution, qui en augmentent la disponibilité et l’accessibilité dans les rayons.
Les ventes de produits labellisés Fairtrade (anciennement Max Havelaar) ont continué leur nette progression sur le marché belge: +15% pour le café, +31% pour les produits à base de cacao et +47% pour les bananes. Plus d’une banane sur quatre est désormais labelisée Fairtrade en Belgique. Il y a douze mois seulement, c’était une banane sur cinq. En terme de part de marché, le cacao (6,7%) et le café (4,6%) équitable connaissent également une belle progression.
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