En mai dernier, Fairtrade Belgium annonçait une croissance historique des produits Fairtrade en Belgique : + 41% en 2019. Un excellent résultat qui porte la consommation moyenne par Belge à 19,2 euros de produits Fairtrade par personne et par an.
Mais lorsque l’on compare ce panier moyen avec la consommation moyenne par habitant de produits Fairtrade dans différents pays européens, la vision devient tout autre. Le Belge fait certes mieux que l’Italien (5,3 euros) ou le Français (13,45 euros), mais moins bien que l’Allemand (24,55 euros), le Luxembourgeois (35,60 euros), l’Autrichien (39,44 euros), ou le Suédois (40,89 euros). Et que dire des Finlandais (54,76 euros), Irlandais (79,55 euros) ou des champions toutes catégories, les Suisses avec 85,44 euros par habitant.
Même si, idéalement, la comparaison devrait s’effectuer en tenant compte des différences au niveau du coût de la vie (par exemple plus élevé en Suisse qu’en Belgique), elle montre que nous devrons redoubler nos efforts pour faire réellement de la Belgique un pays du commerce équitable. La Semaine du commerce équitable, qui se profile du 7 au 17 octobre, sera l’occasion de promouvoir plus d’équité dans le commerce.
Samuel Poos