Le potentiel de la transformation locale du cacao en Côte d’Ivoire

Le Trade for Development Centre a commandé à OpinionWay une étude sur le potentiel de la transformation locale du cacao en Côte d’Ivoire. En effet, beaucoup de coopératives ivoiriennes, qui actuellement vendent les fèves de cacao,  rêvent d’ajouter de la valeur au produit qu’ils vendent. 

Conscient des enjeux de la filière sur la vie et sur les ressources des producteurs, le TDC a souhaité faire réaliser une étude sur le potentiel de la transformation locale de cacao en Côte d’Ivoire.

En effet, beaucoup de coopératives ivoiriennes, qui actuellement vendent les fèves de cacao, pourraient accroitre la valeur ajoutée de leur production, ainsi augmenter leurs revenus et, pour une partie d’entre eux, s’extraire de la pauvreté endémique.

Le TDC voulait s’assurer, à travers cette étude, de la viabilité économique de cette piste pour les coopératives ivoiriennes de cacao avec lesquelles il collabore.

Cette étude a comme but de :

  • Déterminer si une transformation locale de cacao est économiquement viable pour une coopérative de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.
  • Définir quelles sont les bases minimales requises au niveau de la coopérative pour y arriver.
  • Déterminer le potentiel de marché.

L’analyse émet des réserves sur le potentiel de diversification/valorisation sur l’activité « chocolatier » tant cela demande de l’investissement, du savoir-faire, de la formation technique, qui paraissent bien « hors de portée » des producteurs et coopératives locales. Pour autant, d’autres types de transformations semblent intéressantes, à la fois pour être commercialisées localement/régionalement mais aussi pour être auto-consommées (et donc, réduire les dépenses des ménages).

Le potentiel de la transformation locale de cacao en Côte d’Ivoire

Etude TDC
Download
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.