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A l’occasion de la Semaine du commerce équitable, les Cafés Rombouts lancent « Virunga Coffee »

A l’occasion de la 21e semaine du commerce équitable, du 5 au 15 octobre 2022, le torréfacteur belge Koffie/Cafés Rombouts lance le ” Virunga Coffee “, un café équitable créé en collaboration avec les caféiculteurs du parc national des Virunga au Congo.

Depuis 2020, le Trade for Development Centre d’Enabel soutient deux coopératives de la région qui fournissent du café à Rombouts :

 

 

COOPADE : Les exploitations de la Coopérative Paysanne de Développement (COOPADE/COOP-CA), fondée en 2014, sont situées dans la région de Lubero, en bordure du parc national des Virunga, à une altitude de 1300 à 2100 m. Le TDC a accompagné la coopérative en gestion d’entreprise, notamment pour rendre sa gestion financière plus efficace. Une subvention a également été accordée pour moderniser l’équipement de traitement du café et pour mettre en place un fonds de roulement destiné à préfinancer les achats de café cerise.

 

Le TDC a également travaillé sur une bien meilleure gestion des risques afin que les fortes hausses de prix sur le marché international ne soient pas fatales à la coopérative en 2021 (cela semble contradictoire, les hausses de prix sont une bonne chose pour l’agriculteur individuel, mais souvent très difficile à gérer pour une coopérative).

 

COOKKANZ : La coopérative KAWA KANZURURU est une organisation d’agriculteurs créée par des producteurs de café Arabica dans la région de Ruwenzori, territoire de Beni. Le café y est cultivé par des agriculteurs familiaux disposant en moyenne de 300 à 1000 pieds sur une surface d’environ 1 ha en bordure du parc national des Virunga, à une altitude allant de 1000m à 1800m.

La coopérative a bénéficié d’un coaching en marketing et en gestion d’entreprise de la part du TDC, non seulement pour améliorer les services aux membres et à la communauté, mais aussi pour consolider un business durable en améliorant la communication avec les clients potentiels et en négociant de meilleurs contrats.

 

Une entreprise de café ne peut réussir sur le marché actuel que si elle propose une gamme suffisamment différenciée de produits de café différents. C’est également ce que nous avons conclu des différents exercices de rentabilité par produit (type de café) sur lesquels le TDC a beaucoup travaillé ces dernières années.  Cookkanz a réussi à différencier ses ventes. De la simple qualité Fully Washed (K3 FTO) à la combinaison avec du café extra non lavé (K5 bio) et même du Robusta.

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