Ce rapport présente les principaux résultats et l’impact du programme Trade for Development Centre entre 2018 et 2022.
Quelques chiffres marquants
- De 2018 à 2022, le TDC a soutenu 49 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et 8 organisations de soutien aux entreprises (OSE) par le biais d’un coaching en gestion d’entreprise et/ou en marketing. 39 autres MPME ont également bénéficié d’une formation d’une semaine en acquisition de données, ce qui a permis de réaliser un premier screening de leurs activités ;
- Le chiffre d’affaires des organisations de producteurs africaines qui ont commencé et terminé le programme de coaching entre 2019 et 2022 a augmenté en moyenne de 146% ;
- en 2022, 48 % des Belges ont déclaré connaître la Semaine du commerce équitable ;
- 15.000 Belges en moyenne participent chaque année aux activités locales de sensibilisation financées par le TDC et 117.500 Belges sont en outre touchés indirectement.
L’appui du TDC a fait ses preuves
L’appui du TDC a fait ses preuves, comme en témoignent les résultats de nombreuses coopératives dans différents domaines tels que la diversification de la production ou de la clientèle, l’adaptation au changement climatique, l’accès au financement…, plusieurs d’entre elles ayant même remporté des prix. Cet appui a également renforcé les partenariats entre coopératives et chocolatier·ères, comme entre la Chocolaterie Galler et les producteur·rices de cacao de Yeyasso en Côte d’Ivoire. De leur côté, Coopade et Cookanz, deux coopératives de café établies en RDC, livrent désormais leur « Virunga Coffee » aux Cafés Rombouts.
La valeur ajoutée du coaching du TDC a également été reconnue par l’Union européenne, qui a confié à Enabel la gestion d’un projet de renforcement et de professionnalisation des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, utilisant la méthodologie de coaching mise au point par le TDC.
Le travail décent au cœur de l’agenda
Tout au long du programme, le TDC a placé le travail décent au cœur de l’agenda, et ce, de plusieurs manières. Le TDC a pris le lead d’un groupe de travail qui a remis une lettre signée par 60 entreprises belges aux Ministres de la Coopération au développement et de l’Économie et du Travail, demandant au gouvernement belge de mettre en place un cadre juridique sur le devoir de vigilance. Le travail décent a enfin également été le thème du petit déjeuner équitable organisé au Parlement fédéral en mai 2022.
En collaboration avec Fairtrade Belgium, la Chocolaterie Galler et la coopérative Yeyasso, le TDC a mis en œuvre un projet pilote visant à calculer l’écart entre le revenu vital et le revenu réel des ménages des producteurs de la coopérative. La multitude d’informations recueillies dans le cadre de cet exercice a servi de base à un plan d’action visant à réduire partiellement ce living income gap.