Baromètre du ​Commerce équitable​ 2024

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre publie un baromètre sur le commerce équitable, une enquête qui a pour objectif de sonder la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. 

Le baromètre 2024 a été réalisé par Dedicated : 1504 Belges âgé.e.s de 16 ans et plus ont été interrogé.e.s, par internet entre le 9 juillet et le 24 juillet 2024.

Quelques conclusions sont mentionnées ci-dessous. Un résumé du rapport et les résultats complets peuvent être téléchargés en bas de page.

Les perceptions sociétales

  • Les sujets tels que la santé (87%) et le pouvoir d’achat (86%) restent des préoccupations prioritaires pour les Belges.
  • De manière générale, les femmes et les personnes les plus âgées sont davantage préoccupées par les thématiques de société que les autres catégories de la population.

Attitudes en matière de consommation

  • Que signifie consommer de manière responsable ?
    •  32% : recycler plus, réutiliser ou réparer.
    • 29% : acheter des produits de saison.
    • 28% ; acheter des produits locaux, issus des circuits courts.

Connaissance générale du commerce équitable

  • 85% des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable.
  • Les 3 principales caractéristiques du commerce équitable (citées spontanément) :
    • 58% : salaires justes, prix corrects en adéquation avec la production.
    • 34% : durable – écologique – bio.
    • 30% : respect des conditions de travail, des droits humains, travail des enfants…
  • Marques, labels et/ou organisations liées au commerce équitable (citées spontanément) : 28% Oxfam et 16% Fairtrade.

Perceptions du commerce équitable

Positif

  • 72% : “acheter les produits équitables offre de meilleures conditions de vie pour les producteurs et les travailleurs des pays du Sud”.
  • 66% : “j’ai l’impression de faire une bonne action en achetant ces produits issus du commerce équitable”.
  • 66% : “le commerce équitable contribue positivement à la transition écologique et solidaire”.

Négatif

  • 25% : “les produits équitables, c’est trop alternatif pour moi”.
  • 24% : “les produits équitables sont une mode, quelque chose de passager”.
  • 23% : “je trouve généralement les produits équitables moins bons ou moins jolis que les produits conventionnels”.

Infos sur le commerce équitable

  • 2 personnes sur 5 estiment recevoir suffisamment d’informations sur le commerce équitable.
  • 54% ont déjà entendu parler de la Semaine du commerce équitable et seulement 15% y ont déjà participé. Participation plus importante auprès des jeunes et à Bruxelles.
  • Après la participation à la Semaine du commerce équitable, 41 % des participants, ont adapté leur consommation et achètent aujourd’hui davantage de produits issus du commerce équitable.

Consommation des produits équitables

  • 77% des répondants ont déjà acheté des produits issus du commerce équitable (20% qui le font « souvent »).
  • Les raisons d’une faible consommation de produits issus du commerce équitable :
    • 27% : “cela ne me vient pas à l’esprit”.
    • 26% : préférence pour les marques connues.
    • 23% : non-confiance dans le fait que cela soit de produits du commerce équitable.
  • Les raisons qui inciteraient à la consommation :
    • 37% : un prix plus bas.
    • 24% : une plus grande disponibilité.
    • 21% : une offre plus étendue.
    • 20% : un label reconnu.
  • 44 % des répondant.e.s se disent prêt.e.s à payer plus pour consommer des produits issus du commerce équitable.

Synthèse du rapport

Baromètre du commerce équitable 2024
Download

Rapport complet

Baromètre du commerce équitable 2024
Download
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.