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Baromètre du ​Commerce équitable​ 2024

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre publie un baromètre sur le commerce équitable, une enquête qui a pour objectif de sonder la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. 

Le baromètre 2024 a été réalisé par Dedicated : 1504 Belges âgé.e.s de 16 ans et plus ont été interrogé.e.s, par internet entre le 9 juillet et le 24 juillet 2024.

Quelques conclusions sont mentionnées ci-dessous. Un résumé du rapport et les résultats complets peuvent être téléchargés en bas de page.

Les perceptions sociétales

  • Les sujets tels que la santé (87%) et le pouvoir d’achat (86%) restent des préoccupations prioritaires pour les Belges.
  • De manière générale, les femmes et les personnes les plus âgées sont davantage préoccupées par les thématiques de société que les autres catégories de la population.

Attitudes en matière de consommation

  • Que signifie consommer de manière responsable ?
    •  32% : recycler plus, réutiliser ou réparer.
    • 29% : acheter des produits de saison.
    • 28% ; acheter des produits locaux, issus des circuits courts.

Connaissance générale du commerce équitable

  • 85% des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable.
  • Les 3 principales caractéristiques du commerce équitable (citées spontanément) :
    • 58% : salaires justes, prix corrects en adéquation avec la production.
    • 34% : durable – écologique – bio.
    • 30% : respect des conditions de travail, des droits humains, travail des enfants…
  • Marques, labels et/ou organisations liées au commerce équitable (citées spontanément) : 28% Oxfam et 16% Fairtrade.

Perceptions du commerce équitable

Positif

  • 72% : “acheter les produits équitables offre de meilleures conditions de vie pour les producteurs et les travailleurs des pays du Sud”.
  • 66% : “j’ai l’impression de faire une bonne action en achetant ces produits issus du commerce équitable”.
  • 66% : “le commerce équitable contribue positivement à la transition écologique et solidaire”.

Négatif

  • 25% : “les produits équitables, c’est trop alternatif pour moi”.
  • 24% : “les produits équitables sont une mode, quelque chose de passager”.
  • 23% : “je trouve généralement les produits équitables moins bons ou moins jolis que les produits conventionnels”.

Infos sur le commerce équitable

  • 2 personnes sur 5 estiment recevoir suffisamment d’informations sur le commerce équitable.
  • 54% ont déjà entendu parler de la Semaine du commerce équitable et seulement 15% y ont déjà participé. Participation plus importante auprès des jeunes et à Bruxelles.
  • Après la participation à la Semaine du commerce équitable, 41 % des participants, ont adapté leur consommation et achètent aujourd’hui davantage de produits issus du commerce équitable.

Consommation des produits équitables

  • 77% des répondants ont déjà acheté des produits issus du commerce équitable (20% qui le font « souvent »).
  • Les raisons d’une faible consommation de produits issus du commerce équitable :
    • 27% : “cela ne me vient pas à l’esprit”.
    • 26% : préférence pour les marques connues.
    • 23% : non-confiance dans le fait que cela soit de produits du commerce équitable.
  • Les raisons qui inciteraient à la consommation :
    • 37% : un prix plus bas.
    • 24% : une plus grande disponibilité.
    • 21% : une offre plus étendue.
    • 20% : un label reconnu.
  • 44 % des répondant.e.s se disent prêt.e.s à payer plus pour consommer des produits issus du commerce équitable.

Synthèse du rapport

Baromètre du commerce équitable 2024
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Rapport complet

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