Tous les deux ans, le Trade for Development Centre publie un baromètre sur le commerce équitable, une enquête qui a pour objectif de sonder la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière.
Le baromètre 2024 a été réalisé par Dedicated : 1504 Belges âgé.e.s de 16 ans et plus ont été interrogé.e.s, par internet entre le 9 juillet et le 24 juillet 2024.
Quelques conclusions sont mentionnées ci-dessous. Un résumé du rapport et les résultats complets peuvent être téléchargés en bas de page.
Les perceptions sociétales
- Les sujets tels que la santé (87%) et le pouvoir d’achat (86%) restent des préoccupations prioritaires pour les Belges.
- De manière générale, les femmes et les personnes les plus âgées sont davantage préoccupées par les thématiques de société que les autres catégories de la population.
Attitudes en matière de consommation
- Que signifie consommer de manière responsable ?
- 32% : recycler plus, réutiliser ou réparer.
- 29% : acheter des produits de saison.
- 28% ; acheter des produits locaux, issus des circuits courts.
Connaissance générale du commerce équitable
- 85% des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable.
- Les 3 principales caractéristiques du commerce équitable (citées spontanément) :
- 58% : salaires justes, prix corrects en adéquation avec la production.
- 34% : durable – écologique – bio.
- 30% : respect des conditions de travail, des droits humains, travail des enfants…
- Marques, labels et/ou organisations liées au commerce équitable (citées spontanément) : 28% Oxfam et 16% Fairtrade.
Perceptions du commerce équitable
Positif
- 72% : “acheter les produits équitables offre de meilleures conditions de vie pour les producteurs et les travailleurs des pays du Sud”.
- 66% : “j’ai l’impression de faire une bonne action en achetant ces produits issus du commerce équitable”.
- 66% : “le commerce équitable contribue positivement à la transition écologique et solidaire”.
Négatif
- 25% : “les produits équitables, c’est trop alternatif pour moi”.
- 24% : “les produits équitables sont une mode, quelque chose de passager”.
- 23% : “je trouve généralement les produits équitables moins bons ou moins jolis que les produits conventionnels”.
Infos sur le commerce équitable
- 2 personnes sur 5 estiment recevoir suffisamment d’informations sur le commerce équitable.
- 54% ont déjà entendu parler de la Semaine du commerce équitable et seulement 15% y ont déjà participé. Participation plus importante auprès des jeunes et à Bruxelles.
- Après la participation à la Semaine du commerce équitable, 41 % des participants, ont adapté leur consommation et achètent aujourd’hui davantage de produits issus du commerce équitable.
Consommation des produits équitables
- 77% des répondants ont déjà acheté des produits issus du commerce équitable (20% qui le font « souvent »).
- Les raisons d’une faible consommation de produits issus du commerce équitable :
- 27% : “cela ne me vient pas à l’esprit”.
- 26% : préférence pour les marques connues.
- 23% : non-confiance dans le fait que cela soit de produits du commerce équitable.
- Les raisons qui inciteraient à la consommation :
- 37% : un prix plus bas.
- 24% : une plus grande disponibilité.
- 21% : une offre plus étendue.
- 20% : un label reconnu.
- 44 % des répondant.e.s se disent prêt.e.s à payer plus pour consommer des produits issus du commerce équitable.