Les 5 et 19 février dernier, des Prix wallons du commerce équitable ont été remis à deux établissements scolaires, respectivement AID Hainaut-Centre et le collège Saint-Stanislas de Mons.
Le concours récompense les organisations (services publics, entreprises, établissements scolaires, asbl, etc.) situées en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables.
Le centre de formation socio-professionnelle AID Hainaut-Centre a remporté le prix du Best Sustainable Actor suite à ses partenariats et synergies mis en place avec des initiatives de promotion d’une consommation de produits équitables, durables et locaux. Le jury a apprécié « les partenariats solides et les nombreuses initiatives, notamment avec des fermes, en faveur d’une consommation équitable et durable locale. »
Une mention spéciale a été attribuée au Centre scolaire Saint-Stanislas de Mons pour son engagement depuis plus de 20 ans en faveur du commerce équitable, porté par un groupe de professeurs et d’élèves. Auparavant, les communes de Profondeville et de Tournai avaient déjà reçu un Prix dans le cadre de la deuxième édition du concours.
Le Trade for Development Centre d’Enabel a offert aux deux établissements scolaires primés une représentation du spectacle Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ?, de la compagnie Alvéole théâtre.
Cette conférence-débat drôle et théâtralisée met en scène Mathias Grandjean, professeur d’économie à l’Université de Montaigne-Lille et Louisa de Beaufort, chargée d’éducation citoyenne à l’ONG Impulsions Bruxelles. Entre les deux, Mireille Bosendorf, agricultrice à Bossogne qui aimerait être partout sauf entre ces deux-là !
À qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits Fairtrade ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Faut-il boycotter les multinationales ? Consommer local, n’est-ce pas la solution ?… Les trois personnages ont abordé ces questions et bien d’autres encore sans langue de bois pour amener chacun à réfléchir.