Maxime Bacq est coach pour le TDC depuis 2017. Il travaille également comme coordinateur au sein de Groupe One, une organisation qui guide les entrepreneurs vers une économie durable. Maxime a de l’expérience en gestion d’entreprise et en coaching d’entreprises (y compris la gouvernance, la finance, la croissance et la diversification), en gestion de projets, en développement de partenariats et en études de faisabilité technico-économiques. Un secret jusqu’ici bien gardé ? Malgré son amour pour la mer et les bateaux, il n’a jamais vu le film Titanic.
Valérie Busquin est une experte en marketing avec plus de 25 ans d’expérience internationale en marketing stratégique et opérationnel. Pendant plus de 10 ans, elle a été brand manager chez Procter&Gamble et pendant plus de 15 ans, consultante indépendante aidant les organisations à se développer grâce à une meilleure orientation client et à des plans marketing plus solides. Valérie a également travaillé au niveau international dans le secteur alimentaire et de la vente au détail. Elle est coach professionnel (certificat ICF) et a été membre du conseil d’administration de Fairtrade Belgium.
Guy Callebaut est coach TDC depuis 2016. Il a travaillé dans des agences de marketing et de publicité et possède une expérience en gestion d’entreprise. Il a siégé aux conseils d’administration de coopératives horticoles, du syndicat des agriculteurs et d’un organisme de certification des bonnes pratiques agricoles. Il est particulièrement à l’aise dans les filières horticole, café et cacao. La devise de Guy Callebaut ? « Avec une bonne gouvernance et la confiance en soi, l’Afrique peut nourrir le monde. »
Jean Cornet a travaillé pour Unilever en Belgique, au Royaume-Uni et au Maroc. Il peut également compter Alpro, Deloitte et Enabel parmi ses employeurs. Il a une grande expérience en marketing, vente et développement des affaires. Il a principalement travaillé sur le cacao en Côte d’Ivoire et ne jure que par la devise de vie de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Depuis septembre 2017, il applique également cette devise à son travail de coach pour le TDC.
Dominique Derom croit en l’autonomisation des personnes et des entreprises par le développement personnel. Elle a débuté sa carrière dans des agences de communication et, depuis 1996, exerce une activité de consultante indépendante en coaching et marketing. Elle a travaillé pour des ONG telles qu’Oxfam et Fairtrade Belgium et a acquis de l’expérience au Moyen-Orient et en Afrique. Tout cela lui permet d’évaluer rapidement les entreprises, d’avoir un bon réseau et d’être très à l’aise avec les études de marché, l’analyse et la stratégie. Depuis 2007, elle travaille également comme coach pour le TDC, principalement dans le secteur du cacao.
Vincent Degrelle est convaincu que l’agroécologie et l’organisation des agriculteurs en coopératives efficaces, transparentes et démocratiques sont aujourd’hui les composantes les plus importantes du développement durable dans les zones rurales du monde entier. C’est cette conviction qui a contribué à la création d’Ethiquable BeNeLux. Avant cela, il a travaillé pour Vredeseilanden et à Loja, en Équateur. Ses domaines d’expertise sont le café, les fruits, le cacao et les filières agricoles en général. Depuis 2017, il est coach pour le TDC. En plus de ses connaissances en agroécologie et en coopératives, il peut s’appuyer sur ses compétences en matière de gestion logistique et de traçabilité des filières agricoles, de développement rural, de transformation agricole et de stratégies de gouvernance, entre autres.
Christine Englebert a travaillé pendant 10 ans comme spécialiste en marketing dans le secteur de la grande consommation (Douwe Egberts, Colgate-Palmolive, Nestlé). Elle a également longtemps été active dans le secteur à but non lucratif, où elle s’est immergée dans des sujets tels que le commerce équitable, l’agriculture urbaine et l’entrepreneuriat local. Depuis 2014, Christine est coach pour le TDC et accompagne de petites organisations de producteurs actives dans différentes filières telles que le café, le cacao, les fruits et légumes, la noix de cajou, le thé et les cosmétiques. Son expertise comprend les études de marché, le coaching et le développement de chaînes de valeur et d’outils de communication. Sa devise? « Créer des chaînes de valeur humaines fait ressortir le meilleur de chacun! »
Après 15 ans dans des fonctions de marketing et de vente dans le secteur des produits de grande consommation, puis dans la coopération au développement et la collecte des fonds, Benoit est devenu consultant et coach indépendant. Son activité principale est l’accompagnement du changement au sein des organisations à but social. Il utilise des outils de l’intelligence collective pour mobiliser les compétences disponibles.
Isabelle Vanpachtebeke est coach pour le TDC depuis 2019. « Mon but ? Donner aux individus et aux équipes coachés les moyens de renforcer leurs compétences pour développer et consolider leur organisation et ainsi contribuer à une économie plus juste et plus durable ». Isabelle a une expérience dans les secteurs privé et public, par exemple dans une coopérative en Amérique latine ou en tant que conseillère dans un cabinet de conseil en économie sociale. Ses compétences principales comprennent l’analyse organisationnelle et stratégique, le coaching de gestion et de leadership. Elle est aussi coach certifié en gestion du personnel.
Roland Waardenburg a de l’expérience tant dans les secteurs privé (ex: Delhaize, CBL, Campina, Lidl…) que public (ex: Enabel, Ministère des Affaires étrangères…). En conséquence, il a été actif dans diverses filières telles que les noix, le cacao, le café, le thé, les légumes et les fruits dans différentes régions du monde (Ghana, Rwanda, Tanzanie, Thaïlande, Ouganda et Vietnam). Il veut être un agent de changement et un facilitateur pour une économie inclusive et durable. Il applique cette devise personnelle en tant que coach TDC depuis 2016.