Le Trade for Development Centre d’Enabel (TDC) et Communes du commerce équitable (CDCE) ont pour objet de promouvoir le commerce équitable en Belgique, respectivement au niveau national et local. C’est deux organisations ont décidé d’unir leurs forces pour « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable »
Concrètement, sept critères sont à remplir par la Région pour obtenir le titre. Ils nécessitent la participation d’un maximum d’acteurs : le gouvernement et le parlement régional, les dix-neuf communes, mais aussi des entreprises, associations, commerces, établissements Horeca, écoles, etc.
La Plateforme du commerce équitable en Région wallonne a été créée pour piloter la campagne. Outre le TDC et CDCE, elle est coordonnée par BFTF, la Fédération belge du commerce équitable, et par le label Prix Juste Producteur. Elle compte également des membres d’administrations communales et de conseils communaux, des associations et des citoyens.
Une des actions phares de la campagne est la remise des Prix Wallons du commerce équitable. Les premiers Prix ont été remis en octobre 2023, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable.
Les communes de Soignies, Marche-en-Famenne et de Wavre ont été primées, respectivement pour les achats de produits équitables, les activités de sensibilisation du personnel et des citoyens, et pour les partenariats et synergies avec des initiatives destinées à promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux.
Le mardi 16 mai 2023, il y avait du monde au petit déjeuner équitable organisé au Parlement de Wallonie par la Belgian Fair Trade Federation, en partenariat avec l’Apaq -W, le label Prix juste producteur, Communes du commerce équitable et le Trade for Development Centre d’Enabel.
On y traita du commerce équitable en Wallonie (y compris des produits locaux) et du soutien de la Région à la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ». En présence de la Ministre Céline Tellier, les interventions portèrent aussi sur l’importance pour les pouvoirs publics de ne pas se focaliser uniquement sur les prix les plus bas lors de l’achat de produits, mais de tenir également compte de leurs impacts sociétaux et environnementaux.
La coordination de la campagne en profita pour inviter les parlementaires à travailler concrètement pour donner au commerce équitable la place qu’il mérite en Wallonie.
Le groupe de travail informel sur le commerce équitable avec les parlementaires wallons a pour objectif de faire progresser les thématiques liées à un commerce plus équitable et durable dans les politiques publiques de Wallonie.
Ont été abordés dans le cadre de ce groupe de travail :