Le Trade for Development centre (TDC), programme de l’Agence belge de développement Enabel, soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : sur l’information et la sensibilisation d’une part et de l’autre le soutien technique et financier ou d’autres types d’appuis aux micro, petites et moyennes entreprises (PME) des producteurs dans les pays africains.
Le TDC souhaite renforcer les PME (micro, petites et moyennes entreprises) et les organisations de producteurs actives dans le commerce équitable et durable en leur proposant des outils de développement économique. C’est pourquoi le TDC a développé un programme de coaching unique, participatif et sur mesure.
Le TDC suit l’évolution et l’impact du commerce équitable et durable dans les pays en développement et en Belgique. Nous fournissons des informations aux consommateurs, aux pouvoirs publiques et aux producteurs par le biais d’enquêtes, d’articles, d’entretiens, de conférences et études de marché.
Le TDC veut sensibiliser le public au commerce équitable et durable en organisant des campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs, des acteurs économiques et du pouvoir public belge. La campagne la plus connue est la Semaine du commerce équitable, qui a lieu chaque année en octobre.