« Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable » ? Un vaste programme initié par Communes du commerce équitable et le Trade for Development Centre d’Enabel. Actives aux niveaux local, provincial et fédéral, les deux structures ont décidé d’unir leurs forces pour travailler dans les Régions et ainsi promouvoir le commerce équitable sur l’ensemble des territoires de Belgique.
Concrètement, six séries de critères sont à remplir pour obtenir le titre ; ceux-ci nécessitent la participation d’un maximum d’acteurs : le gouvernement et le parlement régional, les dix-neuf communes, mais aussi des entreprises, associations, commerces, établissements Horeca, écoles, etc.
La Plateforme du commerce équitable en Région bruxelloise a été créée pour piloter la campagne. Elle est coordonnée par le Trade for Development Centre d’Enabel, Communes du commerce équitable et Brussels International. La BFTF (la Fédération belge du commerce équitable) en fait également partie, tout comme hub.brussels, des membres d’administrations communales, des associations ou des citoyens.
A l’occasion du lancement officiel de la campagne, le 12 mai 2021 au Parlement bruxellois, Pascal Smet (Secrétaire d’Etat bruxellois en charge des relations extérieures), Rudi Vervoort (Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale) et Meryame Kitir (Ministre fédérale de la Coopération au développement) ont tenu à réaffirmer, dans un message vidéo, l’objectif de Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable et à encourager la campagne pour y parvenir.
Une des actions phares de la campagne est la remise des Brussels Be Fair Awards, qui récompensent les services publics établis en RBC pour leurs achats de produits équitables et leurs activités de sensibilisation du personnel et des citoyens. En 2022, ils ont été remis aux communes de Bruxelles Villes et de Jette par Pascal Smet lors d’une cérémonie organisée dans la salle des glaces au Parlement bruxellois.
Un groupe de travail avec les parlementaires, présidé par Marie Lecocq (Ecolo) et Els Rochette (Vooruit), a également été mis sur pied pour faire progresser les thématiques liées à un commerce plus équitable et durable dans les politiques publiques de la Région.
Ont été abordés lors des réunions :
Le petit déjeuner équitable organisé le 13 octobre au Parlement bruxellois fut l’occasion de rappeler l’importance de faire ce qui est en notre pouvoir pour instaurer des relations commerciales équitables, valoriser les produits durables et payer un prix juste aux producteurs d’ici et d’ailleurs. L’occasion également de présenter où en est l’objectif de « ‘Faire de Bruxelles-Capitale, une Région du commerce équitable’ ». Une vidéo du TDC présente les principaux moments et objectifs de l’évènement.
En début de campagne, une étude a été réalisée par Sonecom, Dris Consult et CPCP sur l’état des lieux du commerce équitable en RBC et les perspectives de faire de Bruxelles une région du commerce équitable.
Deux ans après le lancement, il était intéressant de savoir où en était la Région, d’autant que l’on approchait la fin de la législature. Il y eut de belles avancées, trois des 6 critères étant atteints : le gouvernement a voté une déclaration de politique en faveur du commerce équitable ; plus de la moitié des dix-neuf communes de la Région sont titrées Communes du commerce équitable ; et les achats publics de produits équitables commencent à être pris en compte dans le cadre de la stratégie régionale Shifting Economy.
Malheureusement les résultats de l’étude menée par Ecores montrent que la Région n’est pas encore prête à recevoir le titre de « Région du commerce équitable ». Différents critères ne sont pas atteints ; ceux relatifs à la communication, à la sensibilisation au commerce équitable des employés et usagers des services publics bruxellois, ainsi qu’à la consommation de minimum 2 produits équitables (dont le café) par le Parlement et le Gouvernement bruxellois, les services publics et les Organismes administratifs autonomes (OAA) de la Région.
Il n’est donc pas étonnant que la campagne ait mis un focus particulier sur l’intégration de plus de produits équitables dans les marchés publics. Différents travaux ont été organisés à cette fin :
Consultez le site web de la campagne : https://ftbrussels.org/