Forts de notre longue expérience dans le financement d’organisations de producteurs, nous avons réalisé que, bien souvent, celles-ci possédaient un grand potentiel, mais que des connaissances en matière de marketing, de gestion d’entreprise, et de durabilité leur faisaient défaut. Ainsi, elles ne disposaient guère d’informations sur leurs concurrents, et ne s’y connaissaient pas trop en techniques de vente, calculs de coûts, marges bénéficiaires nettes, durabilité, etc. En d’autres termes, leur potentiel restait inexploité. Persuadés que ces compétences peuvent s’acquérir, nous avons mis au point au TDC un trajet de coaching unique, participatif et personnalisé.
C’est ainsi que le TDC s’est positionné sur un créneau très important : le renforcement des capacités des PME africaines en matière de durabilité et de travail décent (résilience climatique, respect des droits humains, la prise en compte des aspects de genre, etc.), de gestion (financière, organisationnelle, gouvernance) et de marketing (positionnement, accès au marché, communication, ventes).
L’approche est la suivante :
Notre objectif est d’offrir aux coopératives de producteurs et aux entreprises l’opportunité de prendre en main leur propre développement, en leur fournissant les moyens, les connaissances et les compétences pour qu’elles puissent trouver des solutions, développer des stratégies, entreprendre et innover.
L’accompagnement vise essentiellement une augmentation du chiffre d’affaires ainsi que des revenus grâce à un renforcement durable de l’organisation, une meilleure gestion et un meilleur accès aux marchés.
Nous sommes convaincus que c’est là la seule voie de croissance durable des MPME. Le coaching est assuré sur place, dans les locaux de l’organisation, par des spécialistes en marketing, en gestion financière et d’entreprise, et en durabilité. L’élément clé de la réflexion est d’agir dans le meilleur intérêt des MPME. L’appui fourni s’attache à préparer l’organisation à conquérir ses marchés cibles.
Cette formation consiste à faire une première analyse de l’organisation en mettant l’accent sur les aspects de marché (analyse SWOT, analyse du marché, etc.), financiers (calculs du prix de revient, lecture des comptes, etc.), organisationnels (RH, gouvernance, etc.) et durabilité et travail décent (droits humains, environnement, etc) afin de pouvoir délivrer des éléments pertinents pour l’organisation, qui lui seront directement utiles et qui viseront un premier renforcement de la structure (aide à la décision et meilleure connaissance de la structure et du contexte dans laquelle elle opère).
À l’issue de cette formation préalable, certaines organisations bénéficieront pendant 3 années d’une ou de plusieurs trajectoires de coaching parmi les 3 suivantes :
Le coaching en durabilité permettra aux organisations d’intégrer les enjeux de durabilité environnementale et de travail décent dans la gestion journalière de leur organisation. Le coaching délivrera des exemples de bonnes pratiques et des outils pour la mise en œuvre (ou l’amélioration). Selon les besoins, les éléments (non exhaustifs) suivants seront abordés (ou mis en place) : l’utilisation d’outils d’identification, de monitoring et de remédiation des principaux risques et problèmes en matière de droits humains, d’égalité et d’environnement liés à l’organisation et sa production (mécanisme de plainte, traçabilité, géolocalisation des parcelles,…) ; la promotion des certifications genre (gender equality seal, gender equity measure) ; l’inclusion de l’entrepreneuriat féminin ; les normes volontaires et certifications durables conformes aux règlements européens ; le développement d’outils de collecte de données et de reporting en lien avec les exigences européennes.
L’objectif est de renforcer les compétences en gestion organisationnelle et financière, afin que les organisations acquièrent les connaissances et les outils nécessaires pour mieux gérer leurs opérations quotidiennes et leurs finances. Le coaching couvre des domaines tels que l’élaboration/l’amélioration d’un plan d’entreprise, la gestion financière, l’établissement de prévisions budgétaires, la politique de financement et d’investissement de l’organisation, la gestion de la trésorerie et des stocks, l’analyse/le monitoring des risques, l’évaluation de la rentabilité d’un projet, la gestion des ressources humaines, etc.
L’objectif du coaching en marketing est de renforcer les compétences en gestion commerciale, afin que les organisations disposent des connaissances et des outils nécessaires pour mieux accéder aux marchés. Il s’agit généralement du marketing stratégique (plan marketing, positionnement sur le marché…) et du marketing opérationnel (développement d’outils de communication, facilitation de la prospection de nouveaux clients, compétences de négociation et ventes, etc.).
Le TDC cible les organisations dans les pays et filières suivants
Réalisée à l’époque où Enabel était encore connue sous le nom de « Coopération Technique Belge (CTB) », cette vidéo présente le coaching en marketing avec des témoignages d’organisations ayant bénéficié de son soutien, mettant ainsi en lumière la méthodologie utilisée et les réalisations obtenues grâce à ce coaching.
L’équipe de tournage a suivi 3 coopératives de cacao (ECAM, ECAMOM et Necayoo) pendant les dernières sessions de coaching en marketing dispensées par le TDC.
Dans ce reportage, les coopératives expliquent comment elles ont vécu le programme de coaching, ce qu’il leur a apporté notamment au niveau du renforcement de leurs capacités, les difficultés rencontrées et comment elles envisagent l’avenir.