Répondant à différentes réalités de terrain, les certifications du commerce équitable se sont multipliées ces dernières années.
Le label Fairtrade est le label historique, le plus connu des labels de commerce équitable.
Fairtrade Belgium attribue son label à plus de 1500 produits présents sur le marché belge, et qui répondent aux critères internationaux définis par Fairtrade International. Ceux-ci portent notamment sur les conditions de production et les prix. Afin de pouvoir donner cette garantie, un contrôle est effectué sur toute la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur.
Le label Fairtrade, ne certifie pour l’instant pas de produits équitables « Nord-Nord », sauf dans trois pays : en France où Max Havelaar certifie les filières blé du Gers et lait des Charentes et du Poitou ; en Italie dans la filière de la tomate ; et en Finlande pour les myrtilles.
Les labels ingrédients
Il existe ausi les labels ingrédients “blancs”, au départ uniquement pour le cacao, le sucre et le coton, mais aujourd’hui ouverts à toutes les matières premières. Ils permettent de ne faire certifier qu’un seul ingrédient. Les entreprises peuvent les afficher sur un produit seulement si 100% de cet ingrédient est certifié Fairtrade. Si ce n’est pas le cas, elles auront la possibilité d’opter pour une communication institutionnelle (rapports RSE ou autres outils de communication B2B ou B2C). Un T-shirt ne contenant que 10% de coton pourra donc porter le label, pour autant que tout le coton utilisé soit certifié Fairtrade.
Pour en savoir plus : www.fairtradebelgium.be – www.fairtrade.net
En 2011, l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) a décidé de développer un système de garantie du commerce équitable adapté à ses membres (essentiellement des producteurs d’artisanat).
Il compte 5 éléments : une nouvelle procédure d’admission des membres, une procédure d’auto-évaluation, un audit de surveillance, une évaluation entre pairs et le Fair Trade Accountability Watch (FTAW), un mécanisme de suivi participatif permettant à tout un chacun de dénoncer les non-respects des critères.
Les membres qui passent les différentes étapes du système de garantie accèdent au statut d’Organisation certifiée de commerce équitable (Guaranteed Fair Trade Organisation). Ils peuvent dès lors utiliser le label WFTO sur leurs produits, label qui atteste du respect des critères de commerce équitable établis par WFTO.
Lors de l’assemblée générale de 2017 à Dehli, WFTO a décidé d’ouvrir ses normes aux producteurs du Nord, qui doivent se conformer aux exigences de base de WFTO et aux dix principes du commerce équitable. Par ailleurs, pour devenir membres de WFTO les acteurs du Nord doivent êtres des petits producteurs, artisans ou agriculteurs économiquement marginalisés, ou travailler avec un groupe (c’est-à-dire une association ou une coopérative) de petits producteurs, d’artisans ou d’agriculteurs marginalisés.
Les petits producteurs (artisans ou agriculteurs) sont définis comme étant des organisations opérant à petite échelle et n’ayant pas les moyens de fournir de gros volumes en tant que producteurs industrialisés. S’il s’agit d’agriculteurs, ces derniers doivent être certifiés bio ou être en conversion ou encore être impliqués dans un système de garantie participative (SGP).
Pour en savoir plus : www.wfto.com/standard-and-guarantee-system
Le « Symbole des Producteurs Paysans » a été lancé en 2006 par la CLAC (la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable), réseau membre de Fairtrade International, en réaction à l’ouverture du label Fairtrade aux plantations et pour contribuer au maintient d’une agriculture paysanne.
Le label SPP a une double spécificité : le cahier des charges appartient aux producteurs eux-mêmes, le contrôle étant délégué à des organismes externes, et il ne travaille qu’avec des organisations de petits producteurs. Pour pouvoir être certifiées, les organisations de producteurs doivent compter au moins 85% de paysans ne possédant pas plus de 15 ha, 1 hectare de serre ou au maximum 500 ruches en production.
Si elles exportent, les organisations doivent le faire elles-mêmes directement, pour éviter les situations dans lesquelles des exportateurs détiennent la certification Fairtrade, collectent la production tout en laissant très peu d’autonomie aux organisations paysannes.
Les standards s’appliquent principalement aux produits agricoles, apicoles et artisanaux d’organisations situées en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.
Le label dispose d’une grille complète de critères concernant la production, l’indépendance des organisations, leur gestion, le prix minimum garanti, le respect de l’environnement, les relations entre producteurs et acheteurs…
Le label est aujourd’hui géré par SPP Global, qui confie la sensibilisation des consommateurs, la promotion du commerce équitable auprès des entreprises et du grand public à des associations SPP locales. SPP France a ainsi été créée en 2015 à l’initiative de 6 organisations dont Ethiquable, AVSF et Biocoop.
Pour en savoir plus : Site Web de SPP.
Le programme de certification Fair for Life a été créé en Suisse, en 2006, par la Bio-Foundation et par l’IMO (Institute for Marketecology).
L’objectif consistait à permettre à tous les producteurs et acteurs du commerce équitable – y compris ceux qui ne parviennent pas à entrer dans le système de Fairtrade International de bénéficier d’une certification indépendante attestant le respect de critères tels que : refus du travail forcé et du travail des enfants, liberté d’association, conditions de travail sûres et décentes, etc. Fair for Life est un label destiné à tous le produits, à tous les pays et à toutes les chaînes de production.
De nombreux produits du commerce équitable Origine France sont certifiés par Fair for Life. Par exemple, en août 2020, les Vignobles Gabriel & Co sont devenus le premier opérateur viticole français reconnu commerce équitable.
Le label encourage un modèle économique de chaîne d’approvisionnement qui vise la résilience de chaque maillon. La certification Fair for Life est un outil qui permet la valorisation et la protection de filières exemplaires, où les acteurs ont choisi d’agir de manière responsable, en mettant en œuvre de bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales. En suivant le cadre défini par la certification Fair for Life, les producteurs, les transformateurs et les détenteurs de marques peuvent sécuriser leurs ventes et leurs approvisionnements, grâce à des outils tels que les contrats à long terme qui incluent des prix et des volumes fixes, et en établissant une véritable relation entre les uns et les autres.
Depuis 2017, les standards Fair for Life et Ecocert Equitable ont fusionné pour aboutir à la nouvelle certification Fair for Life, gérée par Ecocert SA.
Pour en savoir plus : www.fairforlife.net
La demande croissante de produits naturels dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, du bien-être et des ingrédients médicinaux présente des défis majeurs au niveau écologique et social : la pression élevée imposée à des plantes potentiellement vulnérables peut mettre en péril les écosystèmes locaux et les conditions de vie des ramasseurs, qui font le plus souvent partie des populations les plus pauvres des pays concernés. La norme FairWild garantit aux acheteurs que les produits ont été récoltés et transformés de manière socialement et écologiquement responsable.
Pour en savoir plus : www.fairwild.org
L’Alliance pour Une mine Responsable (Alliance for Responsible Mining – ARM) est une initiative mondiale née en Colombie en 2004 avec pour objectif de favoriser l’autonomisation des mineurs artisanaux, à petite échelle, et de leur organisation, ainsi que l’adoption de bonnes pratiques, en mettant en place un environnement qui favorise l’intégration dans l’économie formelle.
Pour en savoir plus : www.fairmined.org – Voir l’article du TDC
Le label « prix juste producteurs » est une démarche de commerce équitable pour les producteurs agricoles belges, qui vise à leur permettre de prendre en compte leur coût de production (en ce compris leur temps de travail).
Ce label créé par le « Collège des producteurs » caractérise la qualité des relations commerciales entre le producteur et son premier acheteur (en cas de commerce en vente directe, il s’agit alors d’un consommateur final, mais sinon, le premier acheteur visé n’est autre qu’une laiterie, un abattoir…).
Le label repose sur 15 critères élaborés autour de 4 axes :
Pour en savoir plus : www.prixjuste.be et www.collegedesproducteurs.be – Voir l’article du TDC
L’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire est un réseau français d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des voyagistes, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale.
De par son label « Garantie tourisme équitable et solidaire », elle assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures. Ce label a pour but de prouver aux clients que chaque voyage labéllisé est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondée par l’ATES. Avec ce label, le réseau améliore l’information du voyageur mais aussi la transparence nécessaire à un tourisme plus responsable.
Pour en savoir plus : http://www.tourismesolidaire.org/