News et publications

L’UE lancera une initiative législative sur la diligence raisonnable obligatoire des entreprises en matière de droits humains et d’environnement

“La crise COVID-19 a douloureusement mis en évidence les vulnérabilités de notre économie et des chaînes d’approvisionnement mondiales non réglementées… Nous devons faire en sorte qu’un comportement responsable des entreprises et des chaînes d’approvisionnement durables deviennent la norme, une orientation stratégique pour les entreprises”, dit Didier Reynders.

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Le coronavirus renforce les arguments en faveur d’une nouvelle législation européenne sur le textile – 65 organisations de la société civile publient une vision commune

Alors que la Commission européenne s’apprête à élaborer une nouvelle “stratégie globale pour le textile” dans les mois à venir, 65 organisations de la société civile ont présenté leur vision du secteur mondial du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure. Pour ce faire, elles ont publié une stratégie non officielle (ou “fantôme”) dans laquelle elles proposent une série d’actions législatives et non législatives que l’UE pourrait entreprendre.

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Les cosmétiques sous la loupe

L’industrie des cosmétiques travaille dur pour gagner la confiance des consommateurs dans la durabilité après que les dernières années aient suscité beaucoup d’agitation face aux tests sur les animaux, aux substances toxiques et aux microplastiques dans ses produits et au manque de transparence. De nombreuses marques de cosmétiques prétendent être naturelles ou biologiques. Mais est-ce vraiment le cas?

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Les Magasins du monde-Oxfam rouvriront le 18 mai

Pour Oxfam-Magasins du monde, cette crise sanitaire a impliqué la fermeture de ses points de vente afin de protéger la santé de ses bénévoles et de lutter contre la propagation du virus. Cette préoccupation restera prioritaire lorsqu’Oxfam-Magasins du monde rouvrira ses magasins le 18 mai.

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Le chocolat durable améliore-t-ils les conditions de vie des cacaoculteurs ?

Il ne fait pas bon être un petit producteur de cacao en Côte d’Ivoire ! Alors que, fin 2016, les excellentes conditions météorologiques dopaient la production mon-diale de cacao de 3 à 5 %, dans la foulée, les prix du marché, quant à eux, chutèrent de 30 %. Cette baisse n’ayant jamais été répercutée sur les prix de vente aux consommateurs, ce sont les bénéfices des grands ac-teurs de l’industrie du cacao qui explosent, tandis que pour les petits producteurs commence une période de vaches maigres. Et cela au moment où tout le secteur parle de chocolat durable d’ici 2020, 2025 ou 2030 au plus tard.

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L’UE lancera une initiative législative sur la diligence raisonnable obligatoire des entreprises en matière de droits humains et d’environnement

“La crise COVID-19 a douloureusement mis en évidence les vulnérabilités de notre économie et des chaînes d’approvisionnement mondiales non réglementées… Nous devons faire en sorte qu’un comportement responsable des entreprises et des chaînes d’approvisionnement durables deviennent la norme, une orientation stratégique pour les entreprises”, dit Didier Reynders.

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Alors que la Commission européenne s’apprête à élaborer une nouvelle “stratégie globale pour le textile” dans les mois à venir, 65 organisations de la société civile ont présenté leur vision du secteur mondial du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure. Pour ce faire, elles ont publié une stratégie non officielle (ou “fantôme”) dans laquelle elles proposent une série d’actions législatives et non législatives que l’UE pourrait entreprendre.

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L’industrie des cosmétiques travaille dur pour gagner la confiance des consommateurs dans la durabilité après que les dernières années aient suscité beaucoup d’agitation face aux tests sur les animaux, aux substances toxiques et aux microplastiques dans ses produits et au manque de transparence. De nombreuses marques de cosmétiques prétendent être naturelles ou biologiques. Mais est-ce vraiment le cas?

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Il ne fait pas bon être un petit producteur de cacao en Côte d’Ivoire ! Alors que, fin 2016, les excellentes conditions météorologiques dopaient la production mon-diale de cacao de 3 à 5 %, dans la foulée, les prix du marché, quant à eux, chutèrent de 30 %. Cette baisse n’ayant jamais été répercutée sur les prix de vente aux consommateurs, ce sont les bénéfices des grands ac-teurs de l’industrie du cacao qui explosent, tandis que pour les petits producteurs commence une période de vaches maigres. Et cela au moment où tout le secteur parle de chocolat durable d’ici 2020, 2025 ou 2030 au plus tard.

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