News et publications

Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement. Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79 « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

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L’expertise en marketing, essentielle dans l’approche “filières”

Cela fait déjà un bout de temps que les projets agricoles de l’Agence belge de développement (CTB) déploient une approche « filières », abordant les différentes opérations nécessaires pour passer d’une matière première à un produit fini. Cette analyse ne porte donc pas uniquement sur la production, mais aussi, entre autres, sur la commercialisation. Quel est en effet l’intérêt pour un agriculteur de cultiver un produit de qualité et durable s’il ne peut le vendre ? D’où la nécessité de bien déterminer les acheteurs potentiels et la manière de mieux communiquer avec eux ? Dans le sud du Maroc, la CTB mène depuis trois ans un programme sur les filières safran et dattes. Il s’agit du premier programme auquel le Trade for Development Centre (TDC) a été associé d’emblée, depuis le stade de la formulation, pour y apporter son expertise en marketing.
Petit état des lieux à mi-parcours.

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L’appui du TDC aux communautés autochtones

Selon l’ONU , les communautés indigènes sont présentes sur plus de 20 % de la surface du globe (ONU). La discrimination socioéconomique demeure une norme récurrente au sein des différents groupes de populations autochtones.
Dans les projets soutenus par le Trade for Development Centre (TDC), des organisations et entreprises indigènes s’efforcent d’amorcer d’elles-mêmes le développement économique de leurs communautés, dans le respect des traditions.

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Opérations de tourisme durable en Équateur et au Pérou

L’objectif de cette étude est de soutenir les entreprises touristiques du Pérou et de l’Équateur, en particulier celles qui se concentrent sur le tourisme durable, sur la manière d’accéder au marché européen. Si le contenu de l’étude est axé sur les conditions au Pérou et en Équateur, les lecteurs d’autres pays d’Amérique latine peuvent également trouver ces informations utiles.

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Le tourisme équitable et solidaire

Bananes équitables, café, chocolat … et maintenant tourisme équitable! Un secteur moins connu, mais néanmoins en plein développement. En proclament 2017 « l’année du tourisme durable pour le développement », l’Organisation des Nations Unies a souligné l’importance que ce secteur peut avoir pour le respect entre les peuples et la protection de la planète. Le TDC met en lumière quatre projets de tourisme équitable qui reçoivent son soutien.

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La CTB appuie les entrepreneurs locaux dans le Sud

Pour relever les défis mondiaux, les budgets et acteurs traditionnels du développement ne suffisent pas. C’est pourquoi les gouvernements et institutions multilatérales s’adressent de plus en plus fréquemment au secteur privé comme partenaire de la coopération au développement.

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Etudes de marché : Quinoa et Tara

Le Trade for Development Centre et le bureau Globally Cool ont mené trois études de marché sur les filières du quinoa et de la tara, avec l’appui d’Autre Terre. Ces études cartographient la situation actuelle sur le marché du quinoa ainsi que de la poudre et de gomme de tara, tout en recherchant les tendances futures. Les résultats devraient aider les entreprises de production de tara et de quinoa à mieux comprendre les marchés domestique et international, et à élaborer leur stratégie marketing.

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Éthiques et esthétiques: les cosmétiques équitables

Les cosmétiques équitables, vous connaissez? Ces articles de soins et de beauté permettent aux productrices d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Des produits, faits par et pour des femmes, pour lesquels éthique et esthétique vont de pair. Quelques marques ont retenu notre attention.

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Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement. Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79 « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

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L’expertise en marketing, essentielle dans l’approche “filières”

Cela fait déjà un bout de temps que les projets agricoles de l’Agence belge de développement (CTB) déploient une approche « filières », abordant les différentes opérations nécessaires pour passer d’une matière première à un produit fini. Cette analyse ne porte donc pas uniquement sur la production, mais aussi, entre autres, sur la commercialisation. Quel est en effet l’intérêt pour un agriculteur de cultiver un produit de qualité et durable s’il ne peut le vendre ? D’où la nécessité de bien déterminer les acheteurs potentiels et la manière de mieux communiquer avec eux ? Dans le sud du Maroc, la CTB mène depuis trois ans un programme sur les filières safran et dattes. Il s’agit du premier programme auquel le Trade for Development Centre (TDC) a été associé d’emblée, depuis le stade de la formulation, pour y apporter son expertise en marketing.
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L’appui du TDC aux communautés autochtones

Selon l’ONU , les communautés indigènes sont présentes sur plus de 20 % de la surface du globe (ONU). La discrimination socioéconomique demeure une norme récurrente au sein des différents groupes de populations autochtones.
Dans les projets soutenus par le Trade for Development Centre (TDC), des organisations et entreprises indigènes s’efforcent d’amorcer d’elles-mêmes le développement économique de leurs communautés, dans le respect des traditions.

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Opérations de tourisme durable en Équateur et au Pérou

L’objectif de cette étude est de soutenir les entreprises touristiques du Pérou et de l’Équateur, en particulier celles qui se concentrent sur le tourisme durable, sur la manière d’accéder au marché européen. Si le contenu de l’étude est axé sur les conditions au Pérou et en Équateur, les lecteurs d’autres pays d’Amérique latine peuvent également trouver ces informations utiles.

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Le tourisme équitable et solidaire

Bananes équitables, café, chocolat … et maintenant tourisme équitable! Un secteur moins connu, mais néanmoins en plein développement. En proclament 2017 « l’année du tourisme durable pour le développement », l’Organisation des Nations Unies a souligné l’importance que ce secteur peut avoir pour le respect entre les peuples et la protection de la planète. Le TDC met en lumière quatre projets de tourisme équitable qui reçoivent son soutien.

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Pour relever les défis mondiaux, les budgets et acteurs traditionnels du développement ne suffisent pas. C’est pourquoi les gouvernements et institutions multilatérales s’adressent de plus en plus fréquemment au secteur privé comme partenaire de la coopération au développement.

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Etudes de marché : Quinoa et Tara

Le Trade for Development Centre et le bureau Globally Cool ont mené trois études de marché sur les filières du quinoa et de la tara, avec l’appui d’Autre Terre. Ces études cartographient la situation actuelle sur le marché du quinoa ainsi que de la poudre et de gomme de tara, tout en recherchant les tendances futures. Les résultats devraient aider les entreprises de production de tara et de quinoa à mieux comprendre les marchés domestique et international, et à élaborer leur stratégie marketing.

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Éthiques et esthétiques: les cosmétiques équitables

Les cosmétiques équitables, vous connaissez? Ces articles de soins et de beauté permettent aux productrices d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Des produits, faits par et pour des femmes, pour lesquels éthique et esthétique vont de pair. Quelques marques ont retenu notre attention.

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