News et publications

Éthiques et esthétiques: les cosmétiques équitables

Les cosmétiques équitables, vous connaissez? Ces articles de soins et de beauté permettent aux productrices d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Des produits, faits par et pour des femmes, pour lesquels éthique et esthétique vont de pair. Quelques marques ont retenu notre attention.

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Une huile de palme durable à l’horizon? Les ambitions élevèes de l’Alliance belge pour une huile de palme durable

Les propriétés de l’huile de palme lui confèrent des vertus uniques prisées de l’industrie alimentaire. Sa production entraîne toutefois une déforestation massive dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie. Face à cet enjeu, la toute jeune Alliance belge pour une huile de palme durable prend des mesures afin de favoriser une production plus respectueuse de l’environnement.

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Le data capturing : collecter des données pour mieux comprendre le marché

Fin 2014, le TDC procède à l’évaluation des premières formations marketing délivrées aux organisations de producteurs. Le constat est le suivant : peu d’entre elles ont été sélectionnées en raison de candidatures inadéquates ou incomplètes. Le TDC a donc décidé d’ajouter une étape préliminaire dans l’appui en marketing pour ne pas défavoriser les organisations moins expérimentées : une formation en « data capturing ». Certaines coopératives semblent en effet peiner à collecter les données commerciales nécessaires pour étayer leur stratégie marketing.

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Avituri : l’essence de la Terre en République Démocratique du Congo

Saviez-vous que le nord-est de la République Démocratique du Congo abrite l’un des plus gros producteurs d’huile aromatique du monde ? Avituri, une exploitation et distillerie bio, reçoit l’appui financier du TDC depuis 2013 afin de doubler sa production d’huile essentielle et de la diversifier en cultivant d’autres plantes, le thym par exemple

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L’huile de palme équitable

Alors que l’industrie est à la recherche de méthodes d’exploitation de l’huile de palme moins néfastes pour l’environnement, des alternatives équitables sont déjà mises en place dans certains pays du Sud. Des projets au Ghana, au Togo ou en Equateur certifiés Fair for Life nous prouvent que l’huile de palme équitable existe réellement.

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Les crédits carbone Fairtrade sont arrivés !

La Conférence de Paris sur le changement climatique de 2015 a été l’occasion pour les torréfacteurs belges Beyers Koffie et The Java Coffee Company de lancer leur café fairtrade « neutre » pour le climat en ayant recours aux crédits carbones fairtrade. En quoi consiste ces crédits et comment se différencient-ils du marché du carbone conventionnel ?

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Le commerce équitable prend ses quartiers dans les communes

En 2001, Garstang (Angleterre) s’autoproclamait première Fairtrade Town. 15 ans plus tard, les Communes du Commerce Équitable se sont propagées dans le monde entier! Du Liban au Brésil en passant par le Japon, on dénombre aujourd’hui plus de 1.800 CDCE réparties dans 27 pays. Découvrez pourquoi ce modèle de campagne locale rencontre autant de succès et notamment en Belgique

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Le cacao : l’or blanc du Pérou

La demande croissante de chocolat noir sur le marché européen est une véritable aubaine pour le Pérou: nombre de petits producteurs y produisent des fèves de cacao de qualité.
Partant de ce constat, le TDC a décidé d’accompagner certaines coopératives cacaotières notamment afin d’améliorer la qualité de leur production faisant du Pérou un incontournable fournisseur de cacao haut de gamme.

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Baromètre 2016 sur le commerce équitable

Tous les deux ans, le Trade for Development Centre sonde la notoriété du commerce équitable en Belgique, ainsi que l’opinion et le comportement des Belges en la matière. Cela nous permet de nous faire une idée de la situation actuelle, et aussi de cartographier les évolutions.

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Éthiques et esthétiques: les cosmétiques équitables

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