News et publications

L’huile d’argan équitable au Maroc

Depuis 2010, le TDC soutient la coopérative féminine de Tighanimine, qui produit de l’huile d’argan équitable dans le sud du Maroc. L’huile d’argan, de plus en plus populaire chez nous, est appréciée non seulement pour ses vertus cosmétiques, mais également pour ses propriétés culinaires. Le TDC a envoyé sur place un photojournaliste, qui nous offre un aperçu du processus de production et du quotidien des 68 femmes berbères qui travaillent pour Tighanimine.

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Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

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Candico investit dans les relations avec les paysans du Sud

L’an dernier, plus de 22 mille tonnes de produits à base de sucre ont quitté l’usine Candico de Merksem, près d’Anvers. Quelque 50 % d’entre eux étaient labellisés Fairtrade. Cette usine, qui emploie 78 personnes, emballe du sucre de canne importé via le port d’Anvers ; elle produit également du sucre candi.

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Sondage d’opinion : Les produits durables sur le lieu de travail

Les employeurs optent-ils pour des produits durables sur le lieu de travail ? Seul un employeur sur trois opte aujourd’hui pour des produits équitables ou durables sur le lieu de travail. Les différences géographiques sont plutôt frappantes : en Flandre, 34 % des employeurs achètent des produits équitables ou durables, contre 26 % en Wallonie. C’est néanmoins Bruxelles qui remporte la palme avec un score de 43%.

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ACP: Des vêtements de travail et promotionnels équitables

L’atelier d’impression textile ACP, qui propose des vêtements équitables promotionnels et de travail, ressent clairement une hausse tant de l’offre que de l’intérêt pour des vêtements durables. Toutefois, même si « bon nombre de clients s’informent sur le choix le plus durable, au moment de prendre la décision finale, même les organisations les plus engagées optent pour le produit le meilleur marché, ce qui, pour nous, s’avère parfois extrêmement frustrant », nous confie le directeur Dirk Piret.

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Oxfam-Wereldwinkels: Agir en faveur du changement structurel

Depuis plus de quarante ans, l’organisation Oxfam-Wereldwinkels rassemble des bénévoles qui se mobilisent en faveur d’un changement structurel des relations commerciales entre le Nord et le Sud. « En tant que pionniers, nous plaçons la barre le plus haut possible et tentons de convaincre d’autres personnes de nous emboîter le pas », nous explique le directeur Joris Rossie.

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Oxfam-Magasins du monde : un mouvement citoyen

D’Oxfam-Magasins du monde, on connaît notamment les boutiques où l’on peut acheter une pléthore de produits équitables de très bonne qualité. Les habitués s’y rendent régulièrement pour acheter leur vin, leur jus de fruits, leurs céréales, leur café ou leurs produits d’artisanat équitable et de soin du corps. Les moins habitués s’y rendent en général au moment des fêtes, parce que les boutiques regorgent d’idées de cadeaux originales. Mais derrière les étals se cache un grand mouvement citoyen, un pionnier du commerce équitable qui parvient à mobiliser des milliers de bénévoles pour changer les mentalités.

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Maya Fair Trade : La coopérative monte en puissance, tout en douceur

L’histoire du miel Maya Fair Trade – à ne pas confondre non plus avec un autre miel qui porte quasi le même nom mais n’a rien d’équitable – remonte aux années 1970. « Au tout début, Maya, c’était une équipe de bénévoles sensibilisés par l’appel d’un prêtre missionnaire liégeois au Guatemala qui avait dix tonnes de miel à vendre», raconte Maurice Lambert, le directeur de Maya Fair Trade. Le prêtre en question travaille avec des paysans qui défrichent des terres concédées par le gouvernement guatémaltèque afin d’empêcher la construction d’un barrage mexicain et qui n’ont d’autre ressource, pour payer leur concession, que celle de vendre leur production de miel.

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Enquête d’opinion : les Belges et les produits équitables non-alimentaires

Le Trade for Development Centre a évalué l’opinion, l’attitude et le comportement d’achat des Belges vis à vis des produits équitables non -alimentaires[1] (PENA). L’objectif de cette étude était de mieux identifier les comportements et les attentes des consommateurs à l’encontre des produits équitables non-alimentaires. Cette étude a été menée par Dedicated Research : 1015 consommateurs belges âgés de plus de 18 ans ont ainsi rempli une enquête en ligne entre le 22 mai et le 8 juin 2015. Auparavant, en mars 2015, 13 personnes avaient pris part à une discussion de groupe pour la phase exploratoire, qui a servi de base à la phase quantitative de cette étude.

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Café citoyen Altérez-vous

Un café citoyen est généralement un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. A Louvain-la-Neuve, le concept a été affiné. Il ne s’agit pas seulement de conscientiser les citoyens sur un problème de société, mais aussi de prouver qu’une entreprise respectant tous les principes éthiques, même dans un secteur aussi difficile que celui de l’horeca, peut s’avérer rentable.

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L’huile d’argan équitable au Maroc

Depuis 2010, le TDC soutient la coopérative féminine de Tighanimine, qui produit de l’huile d’argan équitable dans le sud du Maroc. L’huile d’argan, de plus en plus populaire chez nous, est appréciée non seulement pour ses vertus cosmétiques, mais également pour ses propriétés culinaires. Le TDC a envoyé sur place un photojournaliste, qui nous offre un aperçu du processus de production et du quotidien des 68 femmes berbères qui travaillent pour Tighanimine.

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Le café équitable Puro à la rescousse de la forêt vierge

Chaque année, des millions de kilos de café Puro Fairtrade Coffee sont vendus à travers le monde. Pour le CEO, Frans Van Tilborg, entreprendre ne signifie pas seulement faire du profit, mais aussi se soucier des gens et de la planète. Une part du chiffre d’affaires de Puro est ainsi consacrée à l’achat de portions de forêt tropicale menacée, dans le but de la protéger durablement. Depuis son lancement, il y a dix ans, Puro a déjà acquis une superficie de forêt équatoriale équivalant à plus de 10.000 terrains de football.

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L’atelier d’impression textile ACP, qui propose des vêtements équitables promotionnels et de travail, ressent clairement une hausse tant de l’offre que de l’intérêt pour des vêtements durables. Toutefois, même si « bon nombre de clients s’informent sur le choix le plus durable, au moment de prendre la décision finale, même les organisations les plus engagées optent pour le produit le meilleur marché, ce qui, pour nous, s’avère parfois extrêmement frustrant », nous confie le directeur Dirk Piret.

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Depuis plus de quarante ans, l’organisation Oxfam-Wereldwinkels rassemble des bénévoles qui se mobilisent en faveur d’un changement structurel des relations commerciales entre le Nord et le Sud. « En tant que pionniers, nous plaçons la barre le plus haut possible et tentons de convaincre d’autres personnes de nous emboîter le pas », nous explique le directeur Joris Rossie.

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Maya Fair Trade : La coopérative monte en puissance, tout en douceur

L’histoire du miel Maya Fair Trade – à ne pas confondre non plus avec un autre miel qui porte quasi le même nom mais n’a rien d’équitable – remonte aux années 1970. « Au tout début, Maya, c’était une équipe de bénévoles sensibilisés par l’appel d’un prêtre missionnaire liégeois au Guatemala qui avait dix tonnes de miel à vendre», raconte Maurice Lambert, le directeur de Maya Fair Trade. Le prêtre en question travaille avec des paysans qui défrichent des terres concédées par le gouvernement guatémaltèque afin d’empêcher la construction d’un barrage mexicain et qui n’ont d’autre ressource, pour payer leur concession, que celle de vendre leur production de miel.

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Le Trade for Development Centre a évalué l’opinion, l’attitude et le comportement d’achat des Belges vis à vis des produits équitables non -alimentaires[1] (PENA). L’objectif de cette étude était de mieux identifier les comportements et les attentes des consommateurs à l’encontre des produits équitables non-alimentaires. Cette étude a été menée par Dedicated Research : 1015 consommateurs belges âgés de plus de 18 ans ont ainsi rempli une enquête en ligne entre le 22 mai et le 8 juin 2015. Auparavant, en mars 2015, 13 personnes avaient pris part à une discussion de groupe pour la phase exploratoire, qui a servi de base à la phase quantitative de cette étude.

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Un café citoyen est généralement un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société. A Louvain-la-Neuve, le concept a été affiné. Il ne s’agit pas seulement de conscientiser les citoyens sur un problème de société, mais aussi de prouver qu’une entreprise respectant tous les principes éthiques, même dans un secteur aussi difficile que celui de l’horeca, peut s’avérer rentable.

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