News et publications

Biodyvino : un « bon » verre de vin sans goût d’amertume

Vincent De Coninck est un entrepreneur au sens le plus large du terme : ces dix dernières années, il a mis sur pied tant un négoce de vins qu’un réseau d’entrepreneuriat social, tout en organisant des évènements et en donnant des conférences. Et toutes ces initiatives s’inscrivent dans une seule et même mission : créer, au moyen de l’entrepreneuriat social, un monde meilleur pour les générations futures.

En savoir plus »

Femimain: la boucle est bouclée

À sa mesure, Trees Candaele contribue à l’essor du commerce équitable. Elle recherche personnellement pour Femimain – sa collection de produits artisanaux réalisés à la main par des femmes marocaines – des coopératives auxquelles elle rend régulièrement visite pour discuter avec elles des projets. Elle leur garantit un prix équitable et des conditions de travail décentes ; les femmes, pour leur part, livrent des produits originaux.

En savoir plus »

Meer dan Mooi: fashionable fair

Il y a cinq ans, Nancy De Poorter ouvrait une boutique de cadeaux assortie d’une boutique en ligne à Zammel, à proximité de Geel. C’est lors de son travail comme volontaire dans le Wereldwinkel de Westerlo, axé plutôt sur l’alimentation, qu’elle se découvre une passion pour les cadeaux produits de façon équitable. Meer dan Mooi a connu une évolution assez rapide pour passer d’un magasin de ventes de cadeaux équitables et d’objets de décoration intérieure à une boutique de vêtements équitables où l’aspect bio prend aussi toute son importance.

En savoir plus »

Altervoyages : le courant alternatif du tourisme

Un petit espace convivial, quelques tables, de la lecture, un bon café… Nous sommes chez Altervoyages, dans les serres du jardin botanique de Liège, où nous accueille Martine Houyoux, la directrice de cette association servant de plateforme de promotion à divers acteurs militant pour un tourisme plus soucieux de l’humain et de son environnement.

En savoir plus »

KrisKras, un petit acteur aux grandes ambitions

L’ASBL KrisKras a beau n’être qu’un petit acteur du secteur voyagiste en Flandre, cette organisation cartonne. De plus, cette année, elle fête ses vingt ans d’existence. De la compensation CO2 à une consommation d’eau plus responsable : Nele Decoodt, la coordinatrice, nous fait part de la vision et des valeurs de ce tour-opérateur pas comme les autres.

En savoir plus »

Tourisme équitable et solidaire : Heber Solidarité Ethiopie

C’est dans l’Altercafé d’Altervoyages, à Liège, que nous reçoit Françoise Pastor, la directrice d’Heber Solidarité Ethiopie. Quoi de plus normal puisque cette nouvelle association (elle a six mois d’existence) qui soutient quelques projets durables en Ethiopie a déjà adhéré à la plateforme de promotion du tourisme équitable et solidaire…

En savoir plus »

Couleurs sud : éthique et convivialité

Couleurs sud, c’est le défi de deux enseignants qui, voici plus de dix ans, ont décidé d’ouvrir un magasin de produits équitables à Court-Saint-Etienne, dans le Brabant wallon. A leur clientèle de proximité, ils proposent des vêtements, des bijoux, de l’artisanat et une gamme variée de produits alimentaires. En toute convivialité.

En savoir plus »

Tendances des produits éthiques en Afrique du Sud

Le manque d’informations sur le marché constitue un obstacle de taille pour les organisations actives dans la promotion des produits éthiques. Aussi, dans le cadre de son Programme d’appui aux producteurs, le Trade for Development Centre (TDC, un programme de l’Agence belge de développement) a décidé de faire réaliser une étude du marché des produits éthiques et durables dans plusieurs pays en développement.

En savoir plus »

Enquête d’opinion : Le tourisme responsable

La CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des résidents belges, leurs attitudes et comportements en matière de tourisme et de mieux cerner leur niveau de connaissance, leur compréhension et leurs perceptions en matière de « tourisme responsable ».

En savoir plus »

Biodyvino : un « bon » verre de vin sans goût d’amertume

Vincent De Coninck est un entrepreneur au sens le plus large du terme : ces dix dernières années, il a mis sur pied tant un négoce de vins qu’un réseau d’entrepreneuriat social, tout en organisant des évènements et en donnant des conférences. Et toutes ces initiatives s’inscrivent dans une seule et même mission : créer, au moyen de l’entrepreneuriat social, un monde meilleur pour les générations futures.

En savoir plus »

Femimain: la boucle est bouclée

À sa mesure, Trees Candaele contribue à l’essor du commerce équitable. Elle recherche personnellement pour Femimain – sa collection de produits artisanaux réalisés à la main par des femmes marocaines – des coopératives auxquelles elle rend régulièrement visite pour discuter avec elles des projets. Elle leur garantit un prix équitable et des conditions de travail décentes ; les femmes, pour leur part, livrent des produits originaux.

En savoir plus »

Meer dan Mooi: fashionable fair

Il y a cinq ans, Nancy De Poorter ouvrait une boutique de cadeaux assortie d’une boutique en ligne à Zammel, à proximité de Geel. C’est lors de son travail comme volontaire dans le Wereldwinkel de Westerlo, axé plutôt sur l’alimentation, qu’elle se découvre une passion pour les cadeaux produits de façon équitable. Meer dan Mooi a connu une évolution assez rapide pour passer d’un magasin de ventes de cadeaux équitables et d’objets de décoration intérieure à une boutique de vêtements équitables où l’aspect bio prend aussi toute son importance.

En savoir plus »

Altervoyages : le courant alternatif du tourisme

Un petit espace convivial, quelques tables, de la lecture, un bon café… Nous sommes chez Altervoyages, dans les serres du jardin botanique de Liège, où nous accueille Martine Houyoux, la directrice de cette association servant de plateforme de promotion à divers acteurs militant pour un tourisme plus soucieux de l’humain et de son environnement.

En savoir plus »

KrisKras, un petit acteur aux grandes ambitions

L’ASBL KrisKras a beau n’être qu’un petit acteur du secteur voyagiste en Flandre, cette organisation cartonne. De plus, cette année, elle fête ses vingt ans d’existence. De la compensation CO2 à une consommation d’eau plus responsable : Nele Decoodt, la coordinatrice, nous fait part de la vision et des valeurs de ce tour-opérateur pas comme les autres.

En savoir plus »

Tourisme équitable et solidaire : Heber Solidarité Ethiopie

C’est dans l’Altercafé d’Altervoyages, à Liège, que nous reçoit Françoise Pastor, la directrice d’Heber Solidarité Ethiopie. Quoi de plus normal puisque cette nouvelle association (elle a six mois d’existence) qui soutient quelques projets durables en Ethiopie a déjà adhéré à la plateforme de promotion du tourisme équitable et solidaire…

En savoir plus »

Couleurs sud : éthique et convivialité

Couleurs sud, c’est le défi de deux enseignants qui, voici plus de dix ans, ont décidé d’ouvrir un magasin de produits équitables à Court-Saint-Etienne, dans le Brabant wallon. A leur clientèle de proximité, ils proposent des vêtements, des bijoux, de l’artisanat et une gamme variée de produits alimentaires. En toute convivialité.

En savoir plus »

Tendances des produits éthiques en Afrique du Sud

Le manque d’informations sur le marché constitue un obstacle de taille pour les organisations actives dans la promotion des produits éthiques. Aussi, dans le cadre de son Programme d’appui aux producteurs, le Trade for Development Centre (TDC, un programme de l’Agence belge de développement) a décidé de faire réaliser une étude du marché des produits éthiques et durables dans plusieurs pays en développement.

En savoir plus »

Enquête d’opinion : Le tourisme responsable

La CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des résidents belges, leurs attitudes et comportements en matière de tourisme et de mieux cerner leur niveau de connaissance, leur compréhension et leurs perceptions en matière de « tourisme responsable ».

En savoir plus »

Chercher

  • Filtrer par contenu

  • Filtrer par secteur

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.