La Coopérative KAWA KANZURURU (COOKKANZ) est une organisation paysanne, créée en 2014 par les producteurs et productrices du café arabica dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni avec l’accompagnement et l’appui de RIKOLTO-RDCongo. Elle intervient dans la production, la collecte, le traitement et la commercialisation du café de ses membres réunis dans les 24 sections ou Micro-Stations de Lavage (M.S.L.) qui la composent et pour lesquelles elle assure la représentation. La coopérative compte aujourd’hui 1.848 membres.
Le café de la COOKKANZ est un café de qualité supérieure obtenu par voie humide « fully washed » en ne sélectionnant que les cerises mures et en les soumettant à un traitement bien contrôlé : dépulpage, flottaison, fermentation, lavage, triage, séchage homogène. La coopérative produit essentiellement du K3, ainsi que du K5 et du K7.
L’objectif est de produire 8 conteneurs de café en en 2022 et augmenter progressivement la production a 12 conteneurs
La culture de café est pratiquée par les producteurs familiaux disposant d’une moyenne de 300 à 1000 tiges sur une surface d’environ 1 ha en bordure du Parc National de Virunga, à une altitude variant de 1000 m à 1800m. La production par tige est estimée à environ 3 kg de café cerise l’année.
« La sollicitation de l’appui de TDC est motivée par le fait que la coopérative COOKKANZ est une jeune coopérative qui a besoin de certaines formations pour non seulement améliorer ses prestations aux membres et à la communauté, mais aussi pour consolider un business durable par l’accroissement de sa part de marché provenant des efforts consentis de la maitrise des paramètres marketing. »
De 2019 à 2022, la COOKKANZ a reçu un appui de Farm Africa et de la Virunga Foundation.
COOKKANZ est certifié UTZ et BIO depuis 2017 et FAIRTRADE depuis 2021.