Créée en 1963 par 9 producteurs de mangues séchées, la Organisation de producteurs dénommée aujourd’hui COOPAKE (Organisation de producteurs Agricole de Kénédougou) a pour principal objectif de développer les productions agricoles notamment fruitières et d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses membres.
La COOPAKE compte actuellement 178 producteurs et emploie plus de 140 personnes. Pour atteindre son objectif, la COOPAKE se concentre sur plusieurs axes d’activités comme l’éducation de ses membres, leur encadrement technique, une amélioration des conditions de production, etc. Actuellement, l’organisation de producteurs produit surtout des mangues et de l’anacarde (noix de cajou) et intervient dans les zones d’Odara, Djigouéra, Kourignon, Koloko et Samogohiri.
L’appui financier du TDC (2020-2022) servira à financer des activités en vue d’atteindre les résultats suivants :
- Renforcer la résilience de ses membres par la promotion de pratiques agro-écologiques tout en leur permettant de produire dans un cadre sanitaire stable
- Augmenter le portefeuille client grâce au développement d’outils de communication innovants (afin d’exporter au moins 10% en plus de volume mangue séchée ; au moins 2 supermarchés – marché local – vendent les produits Coopake dans leur rayons)
- Renforcer les performances techniques par l’acquisition d’équipements adéquats.
De 2015 à 2017, la Coopake avait bénéficié d’une subvention du TDC afin d’améliorer l’unité de transformation et la qualité des produits mis sur la marché et réduire les pratiques néfatses sur l’environnement grâce à la mise en oeuvre de formations et l’augmentation des compétences de tous les acteurs de la coopérative.
En parallèle, elle avait bénéficié d’un appui (coaching) en marketing.