Kapatchiva est une coopérative du département du Bouaflé (région de Marahoué) active dans le cacao, cajou et le vivrier. Fondée en 2003 par un petit noyau de 261 producteurs, Kapatchiva Coop-Ca a intégré l’Union interrégionale Ecookim Coop-Ca en 2003. Via Ecookim, La coopérative est certifiée Fairtrade depuis 2010, UTZ (RA) depuis 2012 et Bio depuis 2021. TONY’s CHOCOLONELY, la marque reconnue pour son engagement pour le “zero esclavage” dans la filière du chocolat, s’approvisionne chez Kapatchiva et les soutient activement depuis 2013. Récompensée par le prix du meilleur promoteur de développement 2021 par le président de la République, Kapatchiva est une coopérative dynamique qui a connu une croissance rapide et compte aujourd’hui près de 2800 membres dont 200 femmes.
Impact du coaching :
Commencé à distance mi 2020 avec deux missions sur place en 2021, le coaching commercial et marketing s’est centré principalement sur la définition et la mise en œuvre de la stratégie de croissance et de diversification des activités de la coopérative.
Le coaching a commencé par un accompagnement concret sur un axe prioritaire, la diversification sur l’anacarde (cajou) : renforcer la compréhension de la filière et des facteurs clés de succès, formation sur la qualité via un partenaire local (Nitidae) et travail sur l’approche commerciale. Durant le coaching, nous avons entre autres travaillé sur l’identifications des cibles prioritaires, la proposition de valeur de la coopérative et construit une présentation de la coopérative et pratiqué comment aborder un partenaire commercial. À la suite du coaching, la coopérative a pu mettre en place un premier partenariat pour commercialiser la production de cajou de ses membres dès la saison 2021 et consolider ce nouveau marché pour la saison 2022 avec une réflexion sur des partenariats plus durables.
Nous avons aussi travaillé avec la coopérative à un niveau plus stratégique sur la définition de la vision/mission, les valeurs, la clarification des axes prioritaires pour renforcer les activités de la coopérative et l’impact sur les communautés au centre de la mission de la coopérative. Le plan construit ensemble permet de structurer et de suivre les progrès par rapport aux objectifs et actions définies.
Le troisième axe de coaching a eu trait à la diversification des activités en impliquant les femmes des communautés en commençant par la transformation du manioc. Nous avons travaillé avec la coopérative sur le business model de l’usine de transformation impliquant l’association des femmes, sur la définition de la marque et sur la proposition de valeur et le storytelling. L’usine est opérative depuis début 2022.