La SCEB – Société Coopérative Equitable du Bandama

Présentation

En 2006, Ethiquable décide de lancer un projet de cacao équitable et bio dans le premier pays producteur de cacao au monde : la Côte d’Ivoire. L’enjeu était de soutenir une coopérative dans un pays dominé par la production de masse où le commerce équitable était à ses débuts et la production bio inexistante. Avec INADES Formation, une ONG ivoirienne, il était question de soutenir une initiative dans le village de M’Brimbo pour la constitution d’une nouvelle coopérative.

La Société Coopérative Equitable du Bandama (SCEB) a dès lors été créée le 04 juin 2008 et réalise sa première vente de cacao bio. Elle comptait au départ 34 producteurs (28 hommes et 6 femmes), ce chiffre étant monté aujourd’hui à 346 membres. Elle exerce ses activités dans la région de l’Agnéby-Tiassa, qui connait de grandes perturbations climatiques. Cette dernière s’étend sur 9080 km² sur le sud forestier et le point sud de Baoulé savanicole. Les membres de la SCEB sont répartis sur 2 départements : Taabo et Tiassalé. En 2016-2017, ces 2 départements totalisaient 651,95 ha de culture de cacao, dont 80% en culture bio.

En misant sur un groupe d’un seul village, l’objectif était de constituer une coopérative avec une véritable participation et un fonctionnement démocratique : c’est en effet une coopérative agricole dont les producteurs et les productrices agricoles en sont les propriétaires exclusifs. L’environnement étant l’un des piliers essentiels du commerce équitable, les producteurs et productrices de la SCEB sont encouragés à adapter leurs pratiques pour atténuer l’empreinte écologique des activités agricoles : la mission est donc de promouvoir un mode de production basé sur l’agriculture biologique et l’agroforesterie, qui permettent de renouveler le couvert végétal et la biodiversité dans les plantations de cacao, tout en diminuant la pression foncière sur les forêts avoisinantes.

Programmes d’accompagnement et subside du TDC

De 2017 à 2022, la coopérative a bénéficié d’un coaching du TDC en marketing et d’un coaching en gestion financière et de l’entreprise, ainsi que d’un subside.

Coaching en marketing

A la suite du coaching en marketing, la coopérative a pu prendre conscience de ses forces et de ses compétences. Les dirigeants ont pu acquérir la capacité de se présenter en fonction de leur interlocuteur et à miser sur le développement de relations à long terme. La SCEB a également pu établir les priorités de son plan d’action. Quelques défis ont également pu être définis. Le premier dépasse le champ d’action de la SCEB : l’image de la Côte d’Ivoire auprès des clients (déforestation, travail des enfants, qualité des fèves, etc.). Le second, plus interne, concerne la disponibilité de l’équipe et des dirigeants face aux problèmes opérationnels. Enfin, la dépendance vis-à-vis des dirigeants dans la prise de décision représente en troisième défi.

Coaching pour la gestion financière

L’accompagnement pour la gestion financière a également généré de nombreux résultats :

  • Connaissance approfondie de l’organisation par les acteurs eux-mêmes, ce qui a permis d’améliorer entre autres la mission et les services offerts ;
  • Amélioration de l’organisation comptable et financière à travers la mise en place des outils de gestion ;
  • Mise en place et l’utilisation du logiciel de gestion comptable et financière « Perfecto » qui permet de gérer la comptabilité, la gestion des stocks, la caisse et la paie et qui permet d’élaborer les états financiers ;
  • Cadre de gestion transparent qui définit le rôle des élus et des techniciens grâce à l’actualisation du manuel et son appropriation par les acteurs ;
  • Amélioration de la démarche entrepreneuriale au niveau de certains producteurs qui commencent par élaborer leur plan de campagne au début et à l’évaluer à la fin ;
  • Diversification de sources de revenus de la SCEB grâce à la dynamisation et à la professionnalisation de la production de biofertilisant. Elle est passée de l’étape d’expérience pilote, à l’adoption par tous les membres. Cette activité économique permet à la SCEB de mobiliser plus de 20 000 000 FCFA de ressources complémentaires pour un potentiel de près de 35 000 000 FCFA en fonction du nombre de producteurs actuel.

Appui financier

En parallèle, la SCEB a également bénéficié d’un appui financier du TDC d’un montant de 26.990,36 €, qui a permis un déroulement très satisfaisant de toutes les activités inscrites dans le projet de la coopérative. Plus spécifiquement, les résultats obtenus ont été les suivants :

  • La capacité de production de cacao biologique de qualité et le membership ont été renforcés. Toutes les activités ont été réalisées avec succès :
    • Six localités avoisinantes ont été visitées dans un but de sensibilisation des producteurs conventionnels afin d’adhérer à la SCEB. En conséquence, la SCEB comptait 323 personnes parmi ses membres à la fin de la convention de subside (267 en début de projet).
    • Douze formations ont été animées pour les nouveaux et anciens membres sur les principes de l’agriculture biologique à travers les champs écoles paysans par des consultants, les agents SCI ainsi que les producteurs relais.
    • Des formations pratiques sur la cueillette ont été données aux 32 producteurs leaders (relais) afin de tendre vers une production de fèves de cacao de haute qualité, et ce afin de toucher de nouveaux clients.
    • La SCEB a pu établir un partenariat avec la radio KKT FM TABOO pour la réalisation de capsules de 5 à 10 minutes par émission, afin de faire connaître la coopérative et sensibiliser les producteurs.
  • Les capacités organisationnelles, administratives et financières de la coopérative ont été améliorées. Plus spécifiquement :
    • La coopérative a été appuyée par le coach dans le renforcement de ses capacités en gestion administrative, comptable et financière, en particulier sur les procédures de décaissement de fonds, les procédures d’achat et de paiement, et la gestion de caisse. Un budget prévisionnel a également pu être établi.
    • La SCEB a pu s’équiper du logiciel comptable “Perfecto” ainsi que d’un nouvel ordinateur, et être formée. Cela a permis une grande amélioration dans la gestion. Le coût du logiciel ayant excédé les estimations, la mise en place des outils de gestion moderne n’a pas pu avoir lieu via le subside. La SCEB a toutefois fait appel à un cabinet pour l’actualisation de son manuel de procédure sur fonds propres.
    • La SCEB s’est consacrée enfin à la diversification de ses activités, et plus précisément sur la transformation locale du chocolat, et ce via une formation de 4 personnes.

  • Les partenariats commerciaux ont été diversifiés. Plus précisément :
    • La SCEB a participé à diverses foires et expositions, notamment au salon biofach à Nuremberg, Allemagne, réservé aux produits biologiques. À la suite de cette participation, un contrat de 100 tonnes de cacao certifiés avec Cacao Source, une entreprise de chocolat suisse et représentée par Ocean SA en Côte d’Ivoire, a été signé. La SCEB a également participé au salon du chocolat à Paris, durant laquelle elle a remporté la médaille de bronze au concours international des cacaos paysans bio équitable.

  • Les activités permettant la promotion de l’agriculture bio et de la préservation de l’écosystème ont été développées, via trois activités principales :
    • Fertilisation du sol à l’aide des coques de cacao et de matières organiques, démontrant qu’il est possible de cultiver le cacao autrement. De l’engrais à moindre coût a également été mis à la disposition des membres de la SCEB (763 sacs d’engrais de 20kg). Afin d’assurer la pérennité de cette activité, l’engrais leur est vendu à un prix forfaitaire.

    • 22 producteurs (16 hommes et 4 femmes) ont été formés en agroforesterie durant deux jours, et ce sur les bonnes pratiques agricoles (théorie et pratique).

    • Afin d’être conforme à la nouvelle réglementation de l’Union Européenne, la SCEB a géoréférencé les parcelles des producteurs ; une activité majeure de la convention de subside. Malgré les difficultés du terrain (pistes impraticables, racket, etc.), 178 parcelles ont pu être cartographiées.

Pendant la période d’accompagnement du TDC, de nombreux indicateurs ont été améliorés (de 2020-à 2022) :

  • Le nombre de salariés est passé de 7 à 12
  • Le nombre de financements est passé de 3 à 4
  • Le niveau de production en tonnes est passé de 150 à 300
  • Le chiffre d’affaires est passé de 274.500.000 FCFA à 555.000.000 FCFA
  • La prime aux producteurs est passée de 75.000.000 FCFA à 165.000.000 FCFA

Coaching en durabilité

En 2025, la SCEB sera à nouveau suivie par le TDC, via un nouveau programme d’accompagnement en durabilité, et ce pour une durée de 2 ans. Via ce programme, la SCEB a établi les objectifs suivants :

  • Renforcement des capacités de gestion administrative, comptable, financière et commerciale de la SCEB.
  • Promotion des pratiques d’agroforesterie à base de cacao pour renforcer la durabilité sociale, économique et environnementale des vergers de cacao.
  • Renforcement du système de traçabilité de la SCEB.
  • Promotion de la production du manioc en rotation avec des légumineuses à croissance rapide pour accroitre les revenus des producteurs et des ménages.
  • Recherche de nouveaux marchés à l’international.
  • Renforcement de l’unité de fabrication de chocolat
Sources :
– Séance coaching, photo de la SCEB
– Formation sur le chocolat, photo de la SCEB
– Production d’engrais biologique avec les coques de cacao, photo de la SCEB
– Formation pratique en agroforesterie, photo de la SCEB

Type steun

Appui financier, Coaching business management, Coaching en durabilité, Coaching marketing

Type organisatie

Organisation de producteurs

Periode

April 2019
- December 2027
Please select listing to show.

Sector

Cacao

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.