La coopérative NKAMWA YACU est une organisation de caféiculteurs des collines de la commune de Butihinda dans la province de Muyinga, près de la frontière Tanzanienne.
Elle a été créé le 15 janvier 2007 par des caféiculteurs afin de construire une station de lavage et de se doter d’une infrastructure pour transformer leur café. NKAMWA YACU est membre de l’Union des Organisation de producteurs des caféiculteurs COCOCA (également soutenue par le TDC) et elle est certifiée équitable par FLO-Cert (organisme certificateur du label Fairtrade).
Le projet soutenu par le TDC entre décembre 204 et décembre 2016 (budget de 23,365,44 €) visait, pour l’essentiel, l’accroissement de la production et la qualité du café par fertilisation au fumier organique. En effet, dans son programme du millénaire, l’Autorité de Régulation de la Filière Café du Burundi (ARFIC) prévoit l’amélioration de la qualité du café par la séparation du café « washed » et « fully washed » et par des formations des caféiculteurs sur la chaine de valeur du café. L’Interfacé Burundi quant à lui, prévoit l’augmentation de la productivité par la fertilisation des caféiers. La filière café du Burundi fait face à une diminution de productivité suite au manque de fertilisants adéquats. De plus, le peu de café produit ne bénéficie pas d’un bon prix sur le marché. La production actuelle tend vers un café de meilleure qualité afin d’être concurrentiel sur marché international. La coopérative Nkamwa Yacu fait face à ce problème spécifique de fertilisants, et c’est la raison pour laquelle le projet a été mis en place, avec pour objectif principal l’augmentation du chiffre d’affaire de la coopérative et des revenus des membres. Plus spécifiquement, le projet vise à travailler sur la production de fumier organique ainsi que sur l’amélioration de la qualité pour produire du café en quantité et en qualité à long terme. La coopérative vise également l’obtention d’une certification biologique dans un futur proche.
A la fin de la première année du projet, la production de café a augmenté de 75%. Cependant, la quantité en 2016 a fortement diminué suite au bas prix de 2015 (430Fbu/Kg de cerise). En raison de cette « crise », à la fin du projet, la production s’est réduit de 30% par rapport à l’année précédant le projet. Par rapport à l’objectif de la production et de la vente d’un café de qualité, 24 tonnes de café de grade supérieur ont été commercialisés en 2016 (contre 35 tonnes en 2014). Aussi, 20 km de courbes de niveaux ont été tracées et sont parsemées de Tripsacum afin de les protéger de l’érosion. En parallèle, 5 membres ont été formés en informatiques.
En chiffres sur la période 2014 – 2016 :
- Evolution de la production (cerise de café) : – 31.01 %
- Evolution du chiffre d’affaires : – 16.51 %
- Evolution du prix de vente obtenu : + 28.40 %
- Evolution du revenu des producteurs : + 124.12 %
- Participation à des foires/salons : 0