Cacao

Le TDC s’engage dans le partenariat « Beyond Chocolate »

Le 5 décembre, à la veille de la Saint-Nicolas, plusieurs représentants de l’industrie chocolatière, de la grande distribution et de la société civile ont conclu le partenariat « Beyond Chocolate » dans le but de produire, d’ici 2025, du chocolat belge 100 % durable et d’assurer, d’ici 2030, aux producteurs de cacao un revenu leur permettant de vivre décemment. Enabel aussi s’engage concrètement dans le partenariat par le biais du Trade for Development Centre (TDC).

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Etude de marché: les boissons chaudes au Kenya et en Afrique de l’Est

Le Trade for Development Centre (TDC) et Fairtrade Africa, en partenariat avec Euromonitor International, ont souhaité mieux comprendre le marché des boissons chaudes vendues à la fois en B2B (dans la restauration et les institutions) et en B2C (dans la distribution) et cerner le potentiel commercial des marques de boissons chaudes certifiées Fairtrade au Kenya et en Afrique de l’Est.

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Le commerce équitable peine à sortir les producteurs de cacao de la pauvreté en Côte d’Ivoire

Ces dernières années, les études attestant que les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire vivent dans la misère s’accumulent : 0,86 euros, environ 1 dollar par jour, c’est ce qu’ils gagnent selon Barry-Callebaut et l’Agence française de développement[1]. Des revenus qui les maintiennent en dessous du seuil de pauvreté[2], avec pour corollaire, pour s’en sortir : le travail d’enfants et une déforestation galopante (la productivité des terres défrichées requérant moins de main d’œuvre les premières années).

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Quand cacao rime avec durabilité… État des lieux

Pointés du doigt suite au scandale du travail d’enfants et aux très faibles prix payés aux producteurs, les grandes entreprises du secteur du cacao et du chocolat ont pris des initiatives pour améliorer la durabilité de l’industrie. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout après une forte diminution l’an dernier du prix du cacao sur le marché mondial ?
Par ailleurs, en dépit de ces conditions de marché difficiles, des coopératives optent résolument pour une production durable. Vingt d’entre elles bénéficient d’un appui du Trade for Development Centre (TDC). Afin de mettre en lumière leur travail, nous nous sommes rendus non seulement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi en Bolivie et au Vietnam.

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Bruges lance son propre chocolat équitable

Bruges est la première ville au monde à lancer sa propre barre de chocolat équitable, baptisée Sjokla (ainsi que se prononce le mot « chocolat » en Flandre occidentale). Ce faisant, la ville, où sont installés de nombreux chocolatiers, combine artisanat local et chocolat équitable. La barre chocolatée est en outre fabriquée à base d’ingrédients locaux.

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Le cacao : l’or blanc du Pérou

La demande croissante de chocolat noir sur le marché européen est une véritable aubaine pour le Pérou: nombre de petits producteurs y produisent des fèves de cacao de qualité.
Partant de ce constat, le TDC a décidé d’accompagner certaines coopératives cacaotières notamment afin d’améliorer la qualité de leur production faisant du Pérou un incontournable fournisseur de cacao haut de gamme.

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New Tree, du chocolat à savourer en toute sérénité

Rendre à la planète ce qu’elle nous donne, voilà en résumé la mission que s’est donnée New Tree. L’entreprise belge n’entend en effet pas simplement produire du chocolat, mais ambitionne bien au contraire de proposer du chocolat sain, aux saveurs surprenantes, tout en s’engageant pour un monde plus vert et plus sociable, en retour pour tout ce que la planète nous offre. Que le chocolat est bon pour la santé, nous le savions déjà, mais qu’il peut également être responsable et durable, voilà ce que nous apprend New Tree. Quelques mots d’explication.

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Le TDC s’engage dans le partenariat « Beyond Chocolate »

Le 5 décembre, à la veille de la Saint-Nicolas, plusieurs représentants de l’industrie chocolatière, de la grande distribution et de la société civile ont conclu le partenariat « Beyond Chocolate » dans le but de produire, d’ici 2025, du chocolat belge 100 % durable et d’assurer, d’ici 2030, aux producteurs de cacao un revenu leur permettant de vivre décemment. Enabel aussi s’engage concrètement dans le partenariat par le biais du Trade for Development Centre (TDC).

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Le Trade for Development Centre (TDC) et Fairtrade Africa, en partenariat avec Euromonitor International, ont souhaité mieux comprendre le marché des boissons chaudes vendues à la fois en B2B (dans la restauration et les institutions) et en B2C (dans la distribution) et cerner le potentiel commercial des marques de boissons chaudes certifiées Fairtrade au Kenya et en Afrique de l’Est.

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Ces dernières années, les études attestant que les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire vivent dans la misère s’accumulent : 0,86 euros, environ 1 dollar par jour, c’est ce qu’ils gagnent selon Barry-Callebaut et l’Agence française de développement[1]. Des revenus qui les maintiennent en dessous du seuil de pauvreté[2], avec pour corollaire, pour s’en sortir : le travail d’enfants et une déforestation galopante (la productivité des terres défrichées requérant moins de main d’œuvre les premières années).

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Pointés du doigt suite au scandale du travail d’enfants et aux très faibles prix payés aux producteurs, les grandes entreprises du secteur du cacao et du chocolat ont pris des initiatives pour améliorer la durabilité de l’industrie. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout après une forte diminution l’an dernier du prix du cacao sur le marché mondial ?
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