
Le Trade for Development centre soutient le commerce équitable et durable et fait la promotion d’une consommation responsable.
Pour cela, le TDC travaille sur différents piliers : information, sensibilisation et soutien des producteurs dans les pays d’Afrique.
Vous trouverez ci-dessous les publications les plus récentes par ordre de publication.
Le cacao est une filière prioritaire pour le TDC d’Enabel, qui veut contribuer à la rendre plus durable et respectueuse des droits humains. La méthode de travail du TDC, une combinaison de coaching sur mesure et de financements ciblés, a démontré son efficacité. En 2022, l’Union Européenne a d’ailleurs confié à Enabel la mise en oeuvre d’un programme pour un cacao durable en Côte d’Ivoire. Dans cette publication, découvrez chacun des leviers activés par le TDC et comment ils se traduisent en impact sur toute la chaîne de production et de consommation de cacao.
Avec ses pralines 100% bios, équitables et artisanales, Xavier Declercq, artisan chocolatier fondateur de Xocolate, fait le bonheur des gourmets gourmands de la capitale, soucieux de se faire plaisir de manière plus responsable.
Fin novembre avait lieu la 4e édition des Journées Nationales du commerce équitable, une initiative de la plateforme du secteur au Burkina Faso. Environ 300 personnes, dont des représentants du secteur privé, de ministères et institutions publiques, de coopératives de producteurs et d’organismes d’appui ont participé à l’évènement financé par le Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel. Une initiative bien nécessaire pour aborder les multiples défis rencontrés par le secteur et tenter de trouver des pistes de sortie d’une crise qui perdure.
Depuis une vingtaine d’années, la marque Ethiquable propose de nombreux produits alimentaires, dont du chocolat et du café, issus du commerce équitable et de l’agriculture bio, mais en suivant sa propre éthique, ce qui la pousse à aller au-delà des standards pourtant déjà élevés de ces filières.
Le 3 décembre, le TDC a organisé un webinaire sur son baromètre 2024 du commerce équitable. Sacha Dumoulin de Dediacted en a présenté les résultats
La saga du RDUE va connaître une pause. Ce 4 décembre 2024, le Parlement européen et le Conseil ont conclu un accord politique sur la proposition de la Commission de prolonger la période d’introduction progressive de 12 mois.