Révolution Chocolatée : Quand la Durabilité et l’Innovation Redéfinissent la Gourmandise
Leur innovation ? Un procédé permettant de produire du chocolat en utilisant l’intégralité du fruit du cacao, et non plus seulement ses fèves.
Leur innovation ? Un procédé permettant de produire du chocolat en utilisant l’intégralité du fruit du cacao, et non plus seulement ses fèves.
Fondé en 2016, Incub’Ivoir s’est rapidement imposé comme un acteur clé de l’innovation dans les chaînes de valeur agricoles en Côte d’Ivoire.
Cela fait bientôt 5 ans que le célèbre chocolatier belge Galler a pris la décision de se lancer dans le commerce équitable en ne se fournissant désormais plus qu’exclusivement en cacao Fairtrade.
Depuis quelques années, Virunga Origins propose, entre autres, du chocolat et du café équitables et bio, produits de A à Z en République Démocratique du Congo, aux abords du célèbre parc éponyme.
Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) vise à interdire l’importation de plusieurs produits de base clés comme le soja, l’huile de palme, le bois, la viande bovine, le caoutchouc, ou encore le café ou le cacao, si leur production est issue de terres déboisées après 2020.
Après quelques mois mouvementés, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (la Corporate Sustainability Due Diligence Directive), a été officiellement adoptée par le Conseil européen le 24 mai dernier. Elle marque une étape importante vers des pratiques commerciales plus responsables dans l’UE et au-delà, mais sa portée risque d’être finalement assez limitée.
Née dans le village d’Anno dans la sous-préfecture d’Agboville en Côte d’Ivoire, la Société coopérative ivoirienne du négoce des produits agricoles (SCINPA) multiplie les initiatives à l’attention de ses 4000 membres.
Ces trois dernières années, Colruyt a mené un projet pilote en Côte d’Ivoire axé sur le revenu vital des producteurs de cacao. Les enseignements ainsi récoltés doivent permettre à la chaîne de supermarchés d’améliorer l’aspect équitable de ses chocolats vendus sous la marque Boni.
En 2005, le torréfacteur belge Miko lançait une petite marque de café durable et équitable : Puro. Près de 20 ans plus tard, le succès commercial est tel que celle-ci représente désormais près de 50% des activités de l’entreprise. Sa philosophie ? Rendre à la nature ce que l’homme lui prend par le biais de l’agriculture.
Il était une fois une petite chocolaterie artisanale appelée Coup de Chocolat et qui racontait une autre histoire du chocolat, une histoire dans laquelle cette gourmandise se savoure comme un grand vin et où le cacao voyage en voilier, une histoire dont les premiers rôles sont tenus par les cacaoculteurs et la nature.
Leur innovation ? Un procédé permettant de produire du chocolat en utilisant l’intégralité du fruit du cacao, et non plus seulement ses fèves.
Fondé en 2016, Incub’Ivoir s’est rapidement imposé comme un acteur clé de l’innovation dans les chaînes de valeur agricoles en Côte d’Ivoire.
Cela fait bientôt 5 ans que le célèbre chocolatier belge Galler a pris la décision de se lancer dans le commerce équitable en ne se fournissant désormais plus qu’exclusivement en cacao Fairtrade.
Depuis quelques années, Virunga Origins propose, entre autres, du chocolat et du café équitables et bio, produits de A à Z en République Démocratique du Congo, aux abords du célèbre parc éponyme.
Le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) vise à interdire l’importation de plusieurs produits de base clés comme le soja, l’huile de palme, le bois, la viande bovine, le caoutchouc, ou encore le café ou le cacao, si leur production est issue de terres déboisées après 2020.
Après quelques mois mouvementés, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (la Corporate Sustainability Due Diligence Directive), a été officiellement adoptée par le Conseil européen le 24 mai dernier. Elle marque une étape importante vers des pratiques commerciales plus responsables dans l’UE et au-delà, mais sa portée risque d’être finalement assez limitée.
Née dans le village d’Anno dans la sous-préfecture d’Agboville en Côte d’Ivoire, la Société coopérative ivoirienne du négoce des produits agricoles (SCINPA) multiplie les initiatives à l’attention de ses 4000 membres.
Ces trois dernières années, Colruyt a mené un projet pilote en Côte d’Ivoire axé sur le revenu vital des producteurs de cacao. Les enseignements ainsi récoltés doivent permettre à la chaîne de supermarchés d’améliorer l’aspect équitable de ses chocolats vendus sous la marque Boni.
En 2005, le torréfacteur belge Miko lançait une petite marque de café durable et équitable : Puro. Près de 20 ans plus tard, le succès commercial est tel que celle-ci représente désormais près de 50% des activités de l’entreprise. Sa philosophie ? Rendre à la nature ce que l’homme lui prend par le biais de l’agriculture.
Il était une fois une petite chocolaterie artisanale appelée Coup de Chocolat et qui racontait une autre histoire du chocolat, une histoire dans laquelle cette gourmandise se savoure comme un grand vin et où le cacao voyage en voilier, une histoire dont les premiers rôles sont tenus par les cacaoculteurs et la nature.