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COOPAKE: mangues, sésame, noix de cajou et hibiscus du Burkina Faso

Fondée en 1963, la COOPAKE, l’une des plus anciennes coopératives du Burkina Faso, est née de la volonté de neuf petits producteurs de mangues de l’ouest du pays de parvenir à mieux vendre leurs récoltes. Elle n’a toutefois pris son véritable envol que dans les années 90, lorsqu’elle a commencé à utiliser des fours pour sécher les mangues. Cette transformation des fruits a permis la création d’emplois pour des dizaines de femmes, mais aussi d’exporter vers l’Europe.

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COOPARA : centralisation et hausse de la qualité vont de pair

La coopérative COOPARA a vu le jour en 2000, à 80 km au nord d’Abidjan. Cette organisation apporte son appui à 639 cacaoculteurs au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation de leur cacao. La COOPARA veut assurer l’avenir de la production en mettant fortement l’accent sur sa durabilité, car les problèmes rencontrés par les agriculteurs ne sont pas minces : des plants vieillissants, une qualité médiocre et des cacaoculteurs de moins en moins nombreux. Aussi, en collaboration avec le TDC, cette organisation a mis en place un projet pour améliorer la qualité du cacao et standardiser la production.

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SAMA : l’or équitable d’Ouganda

Dans l’ouest de l’Ouganda, dans le district reculé de Busia, plus de 600 paysans s’efforcent d’arrondir leurs maigres revenus grâce à l’extraction de l’or. Un dur labeur dans des galeries minières creusées par les paysans eux-mêmes et qui leur rapporte bien peu, car soumis à des courtiers peu scrupuleux. De surcroît, cette activité est extrêmement polluante. Avec l’appui du TDC, SAMA, une organisation de mineurs, a pu améliorer sa gestion, développer des techniques de production plus durables (sans mercure) et améliorer son accès au marché.

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Arcasy: le cacao sauvage de Bolivie

Dans la partie bolivienne du bassin amazonien, et en particulier les basses terres au nord de Cochabamba, au centre du pays, vivent les Yuracaré, un peuple indigène de chasseurs et de cueilleurs. Mais, ces dernières décennies, l’habitat de cette communauté est gravement menacé par la déforestation. Avec l’aide de la nouvelle Constitution bolivinne qui octroie aux communautés indigènes un certain nombre de droits sur leur « territoire d’origine », les Yuracaré veulent sauver leur mode de vie. Or, l’une de leurs principales activités économiques est la cueillette de cacao sauvage, ou cacao sylvestre, un produit de haute qualité, bien connu des chocolatiers.

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CECOFA: Le café robuste d’Ouganda

En 2015, le Trade for Development Centre s’est embarqué dans l’aventure. Ou plutôt l’inverse : la CECOFA a posé sa candidature à l’appui marketing proposé à ce moment-là par le TDC aux coopératives de café d’Afrique centrale.

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Le lait équitable s’internationalise rapidement

La 6e Conférence internationale du lait équitable, qui s’est tenue le samedi 12 octobre à Libramont, a eu cette fois une dimension toute particulière : pour la première fois, des éleveurs d’Afrique et d’Europe se sont réunis pour fêter ensemble le succès de leurs projets autour du lait. Ils ont également décernés des Faironika en Or à des responsables politiques, journalistes ou collègues, en remerciement de leur engagement exceptionnel en faveur de l’équité.

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L’avenir durable passe par les coopératives marocaines

La région sud-marocaine de Souss-Massa-Drâa est confrontée à de nombreux défis, dont, bien entendu, la désertification saharienne, mais aussi la pauvreté persistante des communautés berbères traditionnelles. Depuis quelques années, le Trade for Development Centre est très actif dans la région, à travers, d’une part, une aide financière fournie à l’ONG locale Ibn Al Baytar et, d’autre part, un appui technique en marketing à plusieurs projets de la CTB, l’Agence belge de développement. Pour s’assurer un avenir durable, la région devra tabler sur ses atouts locaux tels que l’huile d’argan, les dattes et le safran.

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Fairphone lance la troisième version de son smartphone

Des déchets électroniques aux émissions massives de CO2, en passant par les conditions de travail difficiles et les pratiques d’approvisionnement dévastatrices, l’industrie des smartphones contribue grandement à certains des plus graves problèmes environnementaux et de respect des droits humains dans le monde.
Face à cette situation, Fairphone, une entreprise sociale néerlandaise, a pris le pari de faire de la commercialisation d’un smartphone un outil de changement. La troisième version de son smartphone, éponyme, vient d’arriver sur le marché.

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Fondée en 1963, la COOPAKE, l’une des plus anciennes coopératives du Burkina Faso, est née de la volonté de neuf petits producteurs de mangues de l’ouest du pays de parvenir à mieux vendre leurs récoltes. Elle n’a toutefois pris son véritable envol que dans les années 90, lorsqu’elle a commencé à utiliser des fours pour sécher les mangues. Cette transformation des fruits a permis la création d’emplois pour des dizaines de femmes, mais aussi d’exporter vers l’Europe.

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COOPARA : centralisation et hausse de la qualité vont de pair

La coopérative COOPARA a vu le jour en 2000, à 80 km au nord d’Abidjan. Cette organisation apporte son appui à 639 cacaoculteurs au niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation de leur cacao. La COOPARA veut assurer l’avenir de la production en mettant fortement l’accent sur sa durabilité, car les problèmes rencontrés par les agriculteurs ne sont pas minces : des plants vieillissants, une qualité médiocre et des cacaoculteurs de moins en moins nombreux. Aussi, en collaboration avec le TDC, cette organisation a mis en place un projet pour améliorer la qualité du cacao et standardiser la production.

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SAMA : l’or équitable d’Ouganda

Dans l’ouest de l’Ouganda, dans le district reculé de Busia, plus de 600 paysans s’efforcent d’arrondir leurs maigres revenus grâce à l’extraction de l’or. Un dur labeur dans des galeries minières creusées par les paysans eux-mêmes et qui leur rapporte bien peu, car soumis à des courtiers peu scrupuleux. De surcroît, cette activité est extrêmement polluante. Avec l’appui du TDC, SAMA, une organisation de mineurs, a pu améliorer sa gestion, développer des techniques de production plus durables (sans mercure) et améliorer son accès au marché.

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Dans la partie bolivienne du bassin amazonien, et en particulier les basses terres au nord de Cochabamba, au centre du pays, vivent les Yuracaré, un peuple indigène de chasseurs et de cueilleurs. Mais, ces dernières décennies, l’habitat de cette communauté est gravement menacé par la déforestation. Avec l’aide de la nouvelle Constitution bolivinne qui octroie aux communautés indigènes un certain nombre de droits sur leur « territoire d’origine », les Yuracaré veulent sauver leur mode de vie. Or, l’une de leurs principales activités économiques est la cueillette de cacao sauvage, ou cacao sylvestre, un produit de haute qualité, bien connu des chocolatiers.

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CECOFA: Le café robuste d’Ouganda

En 2015, le Trade for Development Centre s’est embarqué dans l’aventure. Ou plutôt l’inverse : la CECOFA a posé sa candidature à l’appui marketing proposé à ce moment-là par le TDC aux coopératives de café d’Afrique centrale.

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La région sud-marocaine de Souss-Massa-Drâa est confrontée à de nombreux défis, dont, bien entendu, la désertification saharienne, mais aussi la pauvreté persistante des communautés berbères traditionnelles. Depuis quelques années, le Trade for Development Centre est très actif dans la région, à travers, d’une part, une aide financière fournie à l’ONG locale Ibn Al Baytar et, d’autre part, un appui technique en marketing à plusieurs projets de la CTB, l’Agence belge de développement. Pour s’assurer un avenir durable, la région devra tabler sur ses atouts locaux tels que l’huile d’argan, les dattes et le safran.

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Des déchets électroniques aux émissions massives de CO2, en passant par les conditions de travail difficiles et les pratiques d’approvisionnement dévastatrices, l’industrie des smartphones contribue grandement à certains des plus graves problèmes environnementaux et de respect des droits humains dans le monde.
Face à cette situation, Fairphone, une entreprise sociale néerlandaise, a pris le pari de faire de la commercialisation d’un smartphone un outil de changement. La troisième version de son smartphone, éponyme, vient d’arriver sur le marché.

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