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Bean to bar

Le processus de production de la fève de cacao à la tablette de chocolat comporte, la plupart du temps, de nombreuses étapes intermédiaires impliquant quelques grandes sociétés. Cependant, à l’heure actuelle, de plus en plus de chocolatiers du monde entier veulent prendre en charge eux-mêmes l’ensemble du processus.

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Dominique Persoone ouvre une chocolaterie au Congo

Trois Belges ouvriront sous peu une chocolaterie aux abords du parc national des Virunga, le plus grand parc naturel d’Afrique. Conservateur de ce domaine reconnu par l’UNESCO, le Prince belge Emmanuel de Merode est l’un des trois investisseurs, conjointement avec le chocolatier belge Dominique Persoone et Dimitri Moreels, propriétaire et directeur de la compagnie d’exportation de cacao Copak.

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TDC et entreprises actives en Belgique se rencontrent

De nombreuses coopératives et petites entreprises des pays partenaires de la coopération belge au développement actives dans le commerce équitable ou durable ont reçu ces dernières années un soutien du TDC sous la forme d’un soutien financier ou d’un coaching en marketing ou en gestion d’entreprise ou une combinaison des deux. L’objectif est toujours d’augmenter les opportunités de marché des petits producteurs. Certaines de ces coopératives ont noué des relations commerciales avec des entreprises actives en Belgique.

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Quand cacao rime avec durabilité… État des lieux

Pointés du doigt suite au scandale du travail d’enfants et aux très faibles prix payés aux producteurs, les grandes entreprises du secteur du cacao et du chocolat ont pris des initiatives pour améliorer la durabilité de l’industrie. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout après une forte diminution l’an dernier du prix du cacao sur le marché mondial ?
Par ailleurs, en dépit de ces conditions de marché difficiles, des coopératives optent résolument pour une production durable. Vingt d’entre elles bénéficient d’un appui du Trade for Development Centre (TDC). Afin de mettre en lumière leur travail, nous nous sommes rendus non seulement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi en Bolivie et au Vietnam.

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Or équitable cherche client

Dans des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la notoriété de l’or équitable est déjà bien implantée, si bien que certaines célébrités ont commencé à s’afficher avec des bijoux équitables. En Belgique, la progression est plus lente : vous ne trouverez que 16 orfèvres et designers de bijoux travaillant avec des matériaux certifiés Fairtrade ou Fairmined.

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Le long chemin des bananes sénégalaises

Plus d’une fois déjà, l’on a annoncé l’exportation de bananes sénégalaises, tant bios qu’équitables, vers la Belgique, mais la route qui mène de Tambacounda aux magasins Colruyt reste semée d’embûches.
Malgré le potentiel des organisations paysannes et l’engagement de différents partenaires – comme le Trade for Development Centre – il n’est pas évident d’assurer qualité et quantité pour un produit complexe comme les bananes.

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Coaching de groupes de producteurs en gestion d’entreprise

Lorsque le TDC a développé, il y a plusieurs années de cela, un programme de coaching en marketing à l’intention des coopératives actives dans le commerce équitable ou durable, il s’est régulièrement heurté à leurs connaissances lacunaires en gestion. Ce constat a conduit à une nouvelle série de modules en gestion d’entrepris. Il est temps, aujourd’hui, d’en découvrir les premières expériences acquises en Ouganda, au Rwanda et au Bénin.

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Les vêtements éthiques en progression

Après vingt ans de sensibilisation par la Clean Clothes Campaign, la notion de « vêtements propres », est devenue bien plus qu’un simple slogan. De petites initiatives sont 100% fair trade, mais de plus en plus de grandes marques rendent aussi leur production plus éthique, du moins en partie.

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Le processus de production de la fève de cacao à la tablette de chocolat comporte, la plupart du temps, de nombreuses étapes intermédiaires impliquant quelques grandes sociétés. Cependant, à l’heure actuelle, de plus en plus de chocolatiers du monde entier veulent prendre en charge eux-mêmes l’ensemble du processus.

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Dominique Persoone ouvre une chocolaterie au Congo

Trois Belges ouvriront sous peu une chocolaterie aux abords du parc national des Virunga, le plus grand parc naturel d’Afrique. Conservateur de ce domaine reconnu par l’UNESCO, le Prince belge Emmanuel de Merode est l’un des trois investisseurs, conjointement avec le chocolatier belge Dominique Persoone et Dimitri Moreels, propriétaire et directeur de la compagnie d’exportation de cacao Copak.

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De nombreuses coopératives et petites entreprises des pays partenaires de la coopération belge au développement actives dans le commerce équitable ou durable ont reçu ces dernières années un soutien du TDC sous la forme d’un soutien financier ou d’un coaching en marketing ou en gestion d’entreprise ou une combinaison des deux. L’objectif est toujours d’augmenter les opportunités de marché des petits producteurs. Certaines de ces coopératives ont noué des relations commerciales avec des entreprises actives en Belgique.

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Pointés du doigt suite au scandale du travail d’enfants et aux très faibles prix payés aux producteurs, les grandes entreprises du secteur du cacao et du chocolat ont pris des initiatives pour améliorer la durabilité de l’industrie. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout après une forte diminution l’an dernier du prix du cacao sur le marché mondial ?
Par ailleurs, en dépit de ces conditions de marché difficiles, des coopératives optent résolument pour une production durable. Vingt d’entre elles bénéficient d’un appui du Trade for Development Centre (TDC). Afin de mettre en lumière leur travail, nous nous sommes rendus non seulement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi en Bolivie et au Vietnam.

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Dans des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la notoriété de l’or équitable est déjà bien implantée, si bien que certaines célébrités ont commencé à s’afficher avec des bijoux équitables. En Belgique, la progression est plus lente : vous ne trouverez que 16 orfèvres et designers de bijoux travaillant avec des matériaux certifiés Fairtrade ou Fairmined.

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Plus d’une fois déjà, l’on a annoncé l’exportation de bananes sénégalaises, tant bios qu’équitables, vers la Belgique, mais la route qui mène de Tambacounda aux magasins Colruyt reste semée d’embûches.
Malgré le potentiel des organisations paysannes et l’engagement de différents partenaires – comme le Trade for Development Centre – il n’est pas évident d’assurer qualité et quantité pour un produit complexe comme les bananes.

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Lorsque le TDC a développé, il y a plusieurs années de cela, un programme de coaching en marketing à l’intention des coopératives actives dans le commerce équitable ou durable, il s’est régulièrement heurté à leurs connaissances lacunaires en gestion. Ce constat a conduit à une nouvelle série de modules en gestion d’entrepris. Il est temps, aujourd’hui, d’en découvrir les premières expériences acquises en Ouganda, au Rwanda et au Bénin.

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Les vêtements éthiques en progression

Après vingt ans de sensibilisation par la Clean Clothes Campaign, la notion de « vêtements propres », est devenue bien plus qu’un simple slogan. De petites initiatives sont 100% fair trade, mais de plus en plus de grandes marques rendent aussi leur production plus éthique, du moins en partie.

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