Articles

Quand cacao rime avec durabilité… État des lieux

Pointés du doigt suite au scandale du travail d’enfants et aux très faibles prix payés aux producteurs, les grandes entreprises du secteur du cacao et du chocolat ont pris des initiatives pour améliorer la durabilité de l’industrie. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout après une forte diminution l’an dernier du prix du cacao sur le marché mondial ?
Par ailleurs, en dépit de ces conditions de marché difficiles, des coopératives optent résolument pour une production durable. Vingt d’entre elles bénéficient d’un appui du Trade for Development Centre (TDC). Afin de mettre en lumière leur travail, nous nous sommes rendus non seulement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi en Bolivie et au Vietnam.

En savoir plus »

Or équitable cherche client

Dans des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la notoriété de l’or équitable est déjà bien implantée, si bien que certaines célébrités ont commencé à s’afficher avec des bijoux équitables. En Belgique, la progression est plus lente : vous ne trouverez que 16 orfèvres et designers de bijoux travaillant avec des matériaux certifiés Fairtrade ou Fairmined.

En savoir plus »

Le long chemin des bananes sénégalaises

Plus d’une fois déjà, l’on a annoncé l’exportation de bananes sénégalaises, tant bios qu’équitables, vers la Belgique, mais la route qui mène de Tambacounda aux magasins Colruyt reste semée d’embûches.
Malgré le potentiel des organisations paysannes et l’engagement de différents partenaires – comme le Trade for Development Centre – il n’est pas évident d’assurer qualité et quantité pour un produit complexe comme les bananes.

En savoir plus »

Coaching de groupes de producteurs en gestion d’entreprise

Lorsque le TDC a développé, il y a plusieurs années de cela, un programme de coaching en marketing à l’intention des coopératives actives dans le commerce équitable ou durable, il s’est régulièrement heurté à leurs connaissances lacunaires en gestion. Ce constat a conduit à une nouvelle série de modules en gestion d’entrepris. Il est temps, aujourd’hui, d’en découvrir les premières expériences acquises en Ouganda, au Rwanda et au Bénin.

En savoir plus »

Les vêtements éthiques en progression

Après vingt ans de sensibilisation par la Clean Clothes Campaign, la notion de « vêtements propres », est devenue bien plus qu’un simple slogan. De petites initiatives sont 100% fair trade, mais de plus en plus de grandes marques rendent aussi leur production plus éthique, du moins en partie.

En savoir plus »

Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement. Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79 « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

En savoir plus »

L’expertise en marketing, essentielle dans l’approche “filières”

Cela fait déjà un bout de temps que les projets agricoles de l’Agence belge de développement (CTB) déploient une approche « filières », abordant les différentes opérations nécessaires pour passer d’une matière première à un produit fini. Cette analyse ne porte donc pas uniquement sur la production, mais aussi, entre autres, sur la commercialisation. Quel est en effet l’intérêt pour un agriculteur de cultiver un produit de qualité et durable s’il ne peut le vendre ? D’où la nécessité de bien déterminer les acheteurs potentiels et la manière de mieux communiquer avec eux ? Dans le sud du Maroc, la CTB mène depuis trois ans un programme sur les filières safran et dattes. Il s’agit du premier programme auquel le Trade for Development Centre (TDC) a été associé d’emblée, depuis le stade de la formulation, pour y apporter son expertise en marketing.
Petit état des lieux à mi-parcours.

En savoir plus »

L’appui du TDC aux communautés autochtones

Selon l’ONU , les communautés indigènes sont présentes sur plus de 20 % de la surface du globe (ONU). La discrimination socioéconomique demeure une norme récurrente au sein des différents groupes de populations autochtones.
Dans les projets soutenus par le Trade for Development Centre (TDC), des organisations et entreprises indigènes s’efforcent d’amorcer d’elles-mêmes le développement économique de leurs communautés, dans le respect des traditions.

En savoir plus »

Quand cacao rime avec durabilité… État des lieux

Pointés du doigt suite au scandale du travail d’enfants et aux très faibles prix payés aux producteurs, les grandes entreprises du secteur du cacao et du chocolat ont pris des initiatives pour améliorer la durabilité de l’industrie. Qu’en est-il aujourd’hui, surtout après une forte diminution l’an dernier du prix du cacao sur le marché mondial ?
Par ailleurs, en dépit de ces conditions de marché difficiles, des coopératives optent résolument pour une production durable. Vingt d’entre elles bénéficient d’un appui du Trade for Development Centre (TDC). Afin de mettre en lumière leur travail, nous nous sommes rendus non seulement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi en Bolivie et au Vietnam.

En savoir plus »

Or équitable cherche client

Dans des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la notoriété de l’or équitable est déjà bien implantée, si bien que certaines célébrités ont commencé à s’afficher avec des bijoux équitables. En Belgique, la progression est plus lente : vous ne trouverez que 16 orfèvres et designers de bijoux travaillant avec des matériaux certifiés Fairtrade ou Fairmined.

En savoir plus »

Le long chemin des bananes sénégalaises

Plus d’une fois déjà, l’on a annoncé l’exportation de bananes sénégalaises, tant bios qu’équitables, vers la Belgique, mais la route qui mène de Tambacounda aux magasins Colruyt reste semée d’embûches.
Malgré le potentiel des organisations paysannes et l’engagement de différents partenaires – comme le Trade for Development Centre – il n’est pas évident d’assurer qualité et quantité pour un produit complexe comme les bananes.

En savoir plus »

Coaching de groupes de producteurs en gestion d’entreprise

Lorsque le TDC a développé, il y a plusieurs années de cela, un programme de coaching en marketing à l’intention des coopératives actives dans le commerce équitable ou durable, il s’est régulièrement heurté à leurs connaissances lacunaires en gestion. Ce constat a conduit à une nouvelle série de modules en gestion d’entrepris. Il est temps, aujourd’hui, d’en découvrir les premières expériences acquises en Ouganda, au Rwanda et au Bénin.

En savoir plus »

Les vêtements éthiques en progression

Après vingt ans de sensibilisation par la Clean Clothes Campaign, la notion de « vêtements propres », est devenue bien plus qu’un simple slogan. De petites initiatives sont 100% fair trade, mais de plus en plus de grandes marques rendent aussi leur production plus éthique, du moins en partie.

En savoir plus »

Afrique du Sud : Fair Trade Tourism

Aux alentours de l’an 2000, l’ONG sud-africaine Fair Trade Tourism (FTT) nourrit l’ambitieux projet de développer un système de certification équitable à destination du secteur touristique, basé sur des critères tels qu’un salaire décent, des conditions de travail dignes, une répartition correcte des revenus, ainsi que sur le respect des spécificités culturelles et de l’environnement. Une attention spéciale est aussi accordée à des thèmes importants dans le contexte sud-africain, tels que la formation des travailleurs noirs, la cogestion par les Noirs et la sensibilisation au virus du sida. Quelque deux décennies plus tard, le pays compte 79 « produits » certifiés, dont des hôtels et des lodges, mais également des activités d’aventure.

En savoir plus »

L’expertise en marketing, essentielle dans l’approche “filières”

Cela fait déjà un bout de temps que les projets agricoles de l’Agence belge de développement (CTB) déploient une approche « filières », abordant les différentes opérations nécessaires pour passer d’une matière première à un produit fini. Cette analyse ne porte donc pas uniquement sur la production, mais aussi, entre autres, sur la commercialisation. Quel est en effet l’intérêt pour un agriculteur de cultiver un produit de qualité et durable s’il ne peut le vendre ? D’où la nécessité de bien déterminer les acheteurs potentiels et la manière de mieux communiquer avec eux ? Dans le sud du Maroc, la CTB mène depuis trois ans un programme sur les filières safran et dattes. Il s’agit du premier programme auquel le Trade for Development Centre (TDC) a été associé d’emblée, depuis le stade de la formulation, pour y apporter son expertise en marketing.
Petit état des lieux à mi-parcours.

En savoir plus »

L’appui du TDC aux communautés autochtones

Selon l’ONU , les communautés indigènes sont présentes sur plus de 20 % de la surface du globe (ONU). La discrimination socioéconomique demeure une norme récurrente au sein des différents groupes de populations autochtones.
Dans les projets soutenus par le Trade for Development Centre (TDC), des organisations et entreprises indigènes s’efforcent d’amorcer d’elles-mêmes le développement économique de leurs communautés, dans le respect des traditions.

En savoir plus »

Chercher

  • Filtrer par contenu

  • Filtrer par secteur

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.