Etudes

Baromètre 2014 sur le commerce équitable: Les principaux résultats

La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable. En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique. En 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.

En savoir plus »

Tendances des produits éthiques en Afrique du Sud

Le manque d’informations sur le marché constitue un obstacle de taille pour les organisations actives dans la promotion des produits éthiques. Aussi, dans le cadre de son Programme d’appui aux producteurs, le Trade for Development Centre (TDC, un programme de l’Agence belge de développement) a décidé de faire réaliser une étude du marché des produits éthiques et durables dans plusieurs pays en développement.

En savoir plus »

Enquête d’opinion : Le tourisme responsable

La CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des résidents belges, leurs attitudes et comportements en matière de tourisme et de mieux cerner leur niveau de connaissance, leur compréhension et leurs perceptions en matière de « tourisme responsable ».

En savoir plus »

Une évaluation du potentiel de marché pour les produits à base de vanille en Afrique de l’Est

La vanille est, après le safran, la deuxième épice la plus chère au monde, sa culture nécessitant beaucoup de soins et d’attention. En dépit de son prix astronomique, la vanille est fort prisée pour ses qualités aromatiques. La vanille de synthèse, quant à elle, a gagné en popularité ces dernières années. Ainsi, si le commerce mondial de vanille naturelle est estimé à quelque 2 000 tonnes de gousses de vanille séchées, soit quelque 50 tonnes d’extrait de vanille, la demande de vanille de synthèse s’est chiffrée, en 2010, à plus de 50 000 tonnes. De par le monde, les sociétés préfèrent la variante chimique en raison de son prix plus abordable.

En savoir plus »

Haricots rouges biologiques : une filière prometteuse pour les producteurs certifiés en Tanzanie

La forte croissance des marchés biologiques européens et américains n’a pas manqué de stimuler l’agriculture biologique aux quatre coins du monde. Avec l’appui d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres partenaires de développement, les agriculteurs tentent aujourd’hui d’améliorer leurs revenus en mettant à profit les possibilités offertes par cette filière bio en plein essor.

En savoir plus »

Les belges et le commerce équitable 2012

Le commerce équitable est mieux connu chaque année. 9 Belges sur 10 sont familiarisés avec le concept, contre 79% en 2011. Pourtant, seuls 4 Belges sur 10 se sentent concernés par le commerce équitable. La notoriété du commerce équitable augmente d’année en année.

En savoir plus »

Étude de marché : accessoires de mode et articles pour la décoration de la maison en Tanzanie

Le Trade for Development Centre a fait réaliser une étude de marché sur le secteur de l’artisanat en Tanzanie, afin de collecter des données dont pourront se servir les organisations de producteurs pour formuler leur stratégie commerciale et développer plus avant leurs activités. L’étude s’est intéressée aux aspects suivants : tendances, profils des clients, concurrence, points de vente et chaînes commerciales, estimations globales des marchés.

En savoir plus »

Le thé durable dans les supermarchés belges

Cette étude, réalisée par Facts Figures Future et commanditée par le Trade for Development Centre, a pour objectif de dresser l’état des lieux de la disponibilité actuelle et future de thé durable dans les assortiments des principaux supermarchés belges.

En savoir plus »

Baromètre 2014 sur le commerce équitable: Les principaux résultats

La CTB, l’Agence belge de développement est chargée de la mise en œuvre du programme « Trade for Development Centre » qui coordonne notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public comme, par exemple, la Semaine du commerce équitable. En 2010, la CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des consommateurs (vivant en Belgique), leurs attitudes et comportements d’achat vis-à-vis des produits issus des commerces équitable, durable et de l’agriculture biologique. En 2011, 2102 et 2014 la CTB a souhaité renouveler cette enquête (uniquement la phase quantitative) afin de voir les évolutions des différents indicateurs en se concentrant plus spécifiquement sur le commerce équitable.

En savoir plus »

Tendances des produits éthiques en Afrique du Sud

Le manque d’informations sur le marché constitue un obstacle de taille pour les organisations actives dans la promotion des produits éthiques. Aussi, dans le cadre de son Programme d’appui aux producteurs, le Trade for Development Centre (TDC, un programme de l’Agence belge de développement) a décidé de faire réaliser une étude du marché des produits éthiques et durables dans plusieurs pays en développement.

En savoir plus »

Enquête d’opinion : Le tourisme responsable

La CTB a souhaité réaliser une enquête d’opinion qualitative et quantitative dont l’objectif général était d’appréhender la relation entre les valeurs personnelles des résidents belges, leurs attitudes et comportements en matière de tourisme et de mieux cerner leur niveau de connaissance, leur compréhension et leurs perceptions en matière de « tourisme responsable ».

En savoir plus »

Une évaluation du potentiel de marché pour les produits à base de vanille en Afrique de l’Est

La vanille est, après le safran, la deuxième épice la plus chère au monde, sa culture nécessitant beaucoup de soins et d’attention. En dépit de son prix astronomique, la vanille est fort prisée pour ses qualités aromatiques. La vanille de synthèse, quant à elle, a gagné en popularité ces dernières années. Ainsi, si le commerce mondial de vanille naturelle est estimé à quelque 2 000 tonnes de gousses de vanille séchées, soit quelque 50 tonnes d’extrait de vanille, la demande de vanille de synthèse s’est chiffrée, en 2010, à plus de 50 000 tonnes. De par le monde, les sociétés préfèrent la variante chimique en raison de son prix plus abordable.

En savoir plus »

Haricots rouges biologiques : une filière prometteuse pour les producteurs certifiés en Tanzanie

La forte croissance des marchés biologiques européens et américains n’a pas manqué de stimuler l’agriculture biologique aux quatre coins du monde. Avec l’appui d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres partenaires de développement, les agriculteurs tentent aujourd’hui d’améliorer leurs revenus en mettant à profit les possibilités offertes par cette filière bio en plein essor.

En savoir plus »

Les belges et le commerce équitable 2012

Le commerce équitable est mieux connu chaque année. 9 Belges sur 10 sont familiarisés avec le concept, contre 79% en 2011. Pourtant, seuls 4 Belges sur 10 se sentent concernés par le commerce équitable. La notoriété du commerce équitable augmente d’année en année.

En savoir plus »

Étude de marché : accessoires de mode et articles pour la décoration de la maison en Tanzanie

Le Trade for Development Centre a fait réaliser une étude de marché sur le secteur de l’artisanat en Tanzanie, afin de collecter des données dont pourront se servir les organisations de producteurs pour formuler leur stratégie commerciale et développer plus avant leurs activités. L’étude s’est intéressée aux aspects suivants : tendances, profils des clients, concurrence, points de vente et chaînes commerciales, estimations globales des marchés.

En savoir plus »

Le thé durable dans les supermarchés belges

Cette étude, réalisée par Facts Figures Future et commanditée par le Trade for Development Centre, a pour objectif de dresser l’état des lieux de la disponibilité actuelle et future de thé durable dans les assortiments des principaux supermarchés belges.

En savoir plus »

Chercher

  • Filtrer par contenu

  • Filtrer par secteur

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.