Etudes

Les marchés belge et européen de l’or

Aujourd’hui, le prix de l’or est en constante augmentation. La production de bijoux en métaux précieux dans l’Union européenne est en baisse et doit faire face à la production concurrentielle des pays en développement. Cependant, la fabrication de bijoux en Europe reste importante mais est tributaire des importations d’or. L’étude complète en anglais est disponible.

En savoir plus »

Le cacao durable dans les supermarchés belges

Cette étude, réalisée par Facts Figures Future et commanditée par le Trade for Development Centre, a pour objectif de dresser l’état des lieux de la disponibilité actuelle et future de produits durables à base de cacao dans les assortiments des principaux supermarchés belges.

En savoir plus »

Le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables

La floriculture est aujourd’hui un secteur international dynamique, qui affiche des taux de croissance impressionnants depuis quelques décennies. Dans ce contexte, et pour aider les producteurs à se positionner, cette étude vise à rassembler l’information pertinente sur le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables – que ce soient la structure économique de ce marché, les caractéristiques de production ou les préférences et comportements des consommateurs. Elle donne également un aperçu des différentes normes sociales et environnementales existantes, ainsi que des canaux de vente.

En savoir plus »

Consommer éthique au supermarché

L’organisation “Consumers International” (CI) a fait une étude, en collaboration avec 8 organisations de consommateurs nationales (dont Test- Aankoop), sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des supermarchés européens, ainsi que sur les conditions de travail et sur les relations ‘honnêtes’ qu’ils entretiennent avec les pays en développement concernant leur chaîne de production.

En savoir plus »

Le commerce équitable auprès des consommateurs français – 2010

L’enquête 2010 fait notamment apparaître que les consommateurs ont déclaré être prêts à payer les produits du commerce équitable 5% plus cher que les produits traditionnels, qu’ils sont 43% à déclarer ne les remarquer qu’occasionnellement, et qu’ils privilégient les associations de consommateurs, comme source la plus fiable pour les informer sur la manière dont les hyper et supermarchés traitent leurs fournisseurs dans les pays en développement.

En savoir plus »

Les marchés belge et européen du café certifié

L’étude du Trade for Development Centre s’efforce de collecter quelques informations pertinentes sur ces marchés, que ce soit notamment au niveau de la production, des exportations, du volume des ventes de café « durable » sur le marché européen, de différents systèmes de certification ou encore des attentes des consommateurs.

En savoir plus »

Les marchés belge et européen de l’or

Aujourd’hui, le prix de l’or est en constante augmentation. La production de bijoux en métaux précieux dans l’Union européenne est en baisse et doit faire face à la production concurrentielle des pays en développement. Cependant, la fabrication de bijoux en Europe reste importante mais est tributaire des importations d’or. L’étude complète en anglais est disponible.

En savoir plus »

Le cacao durable dans les supermarchés belges

Cette étude, réalisée par Facts Figures Future et commanditée par le Trade for Development Centre, a pour objectif de dresser l’état des lieux de la disponibilité actuelle et future de produits durables à base de cacao dans les assortiments des principaux supermarchés belges.

En savoir plus »

Le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables

La floriculture est aujourd’hui un secteur international dynamique, qui affiche des taux de croissance impressionnants depuis quelques décennies. Dans ce contexte, et pour aider les producteurs à se positionner, cette étude vise à rassembler l’information pertinente sur le marché européen des fleurs et plantes équitables et durables – que ce soient la structure économique de ce marché, les caractéristiques de production ou les préférences et comportements des consommateurs. Elle donne également un aperçu des différentes normes sociales et environnementales existantes, ainsi que des canaux de vente.

En savoir plus »

Consommer éthique au supermarché

L’organisation “Consumers International” (CI) a fait une étude, en collaboration avec 8 organisations de consommateurs nationales (dont Test- Aankoop), sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des supermarchés européens, ainsi que sur les conditions de travail et sur les relations ‘honnêtes’ qu’ils entretiennent avec les pays en développement concernant leur chaîne de production.

En savoir plus »

Le commerce équitable auprès des consommateurs français – 2010

L’enquête 2010 fait notamment apparaître que les consommateurs ont déclaré être prêts à payer les produits du commerce équitable 5% plus cher que les produits traditionnels, qu’ils sont 43% à déclarer ne les remarquer qu’occasionnellement, et qu’ils privilégient les associations de consommateurs, comme source la plus fiable pour les informer sur la manière dont les hyper et supermarchés traitent leurs fournisseurs dans les pays en développement.

En savoir plus »

Les marchés belge et européen du café certifié

L’étude du Trade for Development Centre s’efforce de collecter quelques informations pertinentes sur ces marchés, que ce soit notamment au niveau de la production, des exportations, du volume des ventes de café « durable » sur le marché européen, de différents systèmes de certification ou encore des attentes des consommateurs.

En savoir plus »

Chercher

  • Filtrer par contenu

  • Filtrer par secteur

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

et restez au courant des actualités et des activités du TDC.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible.