Interviews

TIC et durabilité : grands défis, nombreuses opportunités

Le projet Fair ICT Flanders aide les hautes écoles et les universités, les entreprises privées et les autorités locales à adopter des mesures concrètes en faveur d’une politique plus durable en matière d’achat et d’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC).”La chaîne extrêmement complexe des équipements TIC porte gravement atteinte à la planète et à certains êtres humains. Les entreprises d’électroniques doivent assumer leur responsabilité. La mise en commun du pouvoir d’achat des gros clients peut y contribuer”.

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Ray & Jules : un café équitable torréfié à l’énergie solaire

Ray & Jules, c’est le subtil mariage entre une irrépressible envie de changer le
monde et une formation d’ingénieur. « Le secteur du café émet 60 millions de
tonnes de CO2 chaque année, un chiffre que nous souhaitons réduire à zéro. C’est
là un projet ambitieux, certes, mais néanmoins réaliste. Une technologie comme
la nôtre peut bousculer les codes dans un secteur qui, depuis plus d’un siècle,
procède de la même manière. Et ce, avec toutes les conséquences que cela
implique », nous confie Gert Linthout, l’un des copropriétaires de l’entreprise.
Découvrez en première mondiale un café équitable torréfié à l’énergie solaire !

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Les progrès remarquables des coopératives de planteurs de Yanfolila au Mali vus par leurs coachs

À Yanfolila, au Sud du Mali, l’USCPY, une union de neuf coopératives de mangues, a été accompagnée par deux coachs du Trade for Development Centre. Le travail réalisé sur les trois ans de l’intervention est impressionnant. Professionnalisation des coopératives, augmentation de la production et des ventes, fidélisation à la fois des membres et des clients… Leurs coachs détaillent les avancées.

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AgroFair, le pionnier de la banane équitable continue d’innover

Si aujourd’hui, en Belgique, une banane sur quatre est issue du commerce équitable, on le doit en grande partie à AgroFair. En 1996, avec ses bananes Oké, l’entreprise a été la première à importer des bananes équitables en Europe. Frank Vermeersch nous emmène faire un petit tour dans les coulisses de ce pionnier du commerce durable.

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Fako : l’entreprise béninoise de jus de fruits coachée par le TDC

Colette Yehouénou vit à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle n’a que treize ans quand son père décède, ce qui l’oblige à stopper ses études pour s’occuper de ses trois frères. S’inscrivant à une formation en agroalimentaire, Colette crée alors Fako, une entreprise de jus de fruits et répond, en 2017, à l’appel du TDC via le programme PROFI.

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Label Biogarantie Belgium : allier agriculture biologique, production locale et commerce équitable

Le label Biogarantie est en train d’évoluer vers un label Biogarantie Belgium. Objectif ? Être toujours plus responsable et exigeant sur la notion de “bio”, mettre en avant les productions et transformations belges, garantir un prix correct pour les travailleuses et travailleurs de la chaîne agricole, bref, tout un cahier des charges défini par les agriculteurs eux-mêmes en accord avec les autres opérateurs de la filière. Ce qui représente également un défi de mise en commun des points de vue.

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Mr. Manchette convainc les fans de mode équitable avec des chemises durables

« Nos chemises doivent avant tout être choisies par l’acheteur pour leur style et leur qualité, pour démontrer que cela va parfaitement de pair avec l’équité et l’écologie ». C’est An Boone, fondatrice de la marque belge de mode équitable Mr. Manchette, qui s’exprime ainsi. Avec ses chemises durables pour hommes, elle comble une lacune dans les magasins de vêtements conventionnels et les magasins de mode équitable.

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TIC et durabilité : grands défis, nombreuses opportunités

Le projet Fair ICT Flanders aide les hautes écoles et les universités, les entreprises privées et les autorités locales à adopter des mesures concrètes en faveur d’une politique plus durable en matière d’achat et d’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC).”La chaîne extrêmement complexe des équipements TIC porte gravement atteinte à la planète et à certains êtres humains. Les entreprises d’électroniques doivent assumer leur responsabilité. La mise en commun du pouvoir d’achat des gros clients peut y contribuer”.

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Ray & Jules, c’est le subtil mariage entre une irrépressible envie de changer le
monde et une formation d’ingénieur. « Le secteur du café émet 60 millions de
tonnes de CO2 chaque année, un chiffre que nous souhaitons réduire à zéro. C’est
là un projet ambitieux, certes, mais néanmoins réaliste. Une technologie comme
la nôtre peut bousculer les codes dans un secteur qui, depuis plus d’un siècle,
procède de la même manière. Et ce, avec toutes les conséquences que cela
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Les progrès remarquables des coopératives de planteurs de Yanfolila au Mali vus par leurs coachs

À Yanfolila, au Sud du Mali, l’USCPY, une union de neuf coopératives de mangues, a été accompagnée par deux coachs du Trade for Development Centre. Le travail réalisé sur les trois ans de l’intervention est impressionnant. Professionnalisation des coopératives, augmentation de la production et des ventes, fidélisation à la fois des membres et des clients… Leurs coachs détaillent les avancées.

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AgroFair, le pionnier de la banane équitable continue d’innover

Si aujourd’hui, en Belgique, une banane sur quatre est issue du commerce équitable, on le doit en grande partie à AgroFair. En 1996, avec ses bananes Oké, l’entreprise a été la première à importer des bananes équitables en Europe. Frank Vermeersch nous emmène faire un petit tour dans les coulisses de ce pionnier du commerce durable.

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Fako : l’entreprise béninoise de jus de fruits coachée par le TDC

Colette Yehouénou vit à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Elle n’a que treize ans quand son père décède, ce qui l’oblige à stopper ses études pour s’occuper de ses trois frères. S’inscrivant à une formation en agroalimentaire, Colette crée alors Fako, une entreprise de jus de fruits et répond, en 2017, à l’appel du TDC via le programme PROFI.

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Label Biogarantie Belgium : allier agriculture biologique, production locale et commerce équitable

Le label Biogarantie est en train d’évoluer vers un label Biogarantie Belgium. Objectif ? Être toujours plus responsable et exigeant sur la notion de “bio”, mettre en avant les productions et transformations belges, garantir un prix correct pour les travailleuses et travailleurs de la chaîne agricole, bref, tout un cahier des charges défini par les agriculteurs eux-mêmes en accord avec les autres opérateurs de la filière. Ce qui représente également un défi de mise en commun des points de vue.

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Mr. Manchette convainc les fans de mode équitable avec des chemises durables

« Nos chemises doivent avant tout être choisies par l’acheteur pour leur style et leur qualité, pour démontrer que cela va parfaitement de pair avec l’équité et l’écologie ». C’est An Boone, fondatrice de la marque belge de mode équitable Mr. Manchette, qui s’exprime ainsi. Avec ses chemises durables pour hommes, elle comble une lacune dans les magasins de vêtements conventionnels et les magasins de mode équitable.

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