Interviews

Fairtrade Belgium

Le consommateur à la recherche d’un produit équitable dans les magasins se laisse en général guider par le label Fairtrade. L’organisation au label bleu-vert fête entretemps ses 25 années d’existence et change de nom pour l’occasion : « Max Havelaar Belgique » devient « Fairtrade Belgium ». Si « Trade, not aid » est toujours son credo, l’organisation s’est aujourd’hui engagée dans une nouvelle voie avec le commerce Sud-Sud et ses programmes d’approvisionnement Fairtrade (Fairtrade Sourcing Programs).

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Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables

Jules Clarysse s’est lancé dans la production de textile de bain à très petite échelle il y a plus de 70 ans déjà. Avec une production annuelle de 20 millions de serviettes de bain, dont 20 % d’équitables en 2014, Clarysse NV est aujourd’hui le chef de file du marché européen. Même durant la crise, Clarysse a continué à s’investir et à investir dans la durabilité.

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Ana Edelsmid : Bijoux en or équitable

Installée au cœur de l’environnement boisé d’ Heusden-Zolder, Ana Kindermans conçoit dans son atelier des bijoux réalisés en or équitable. Ana fait figure de pionnière : elle est en effet la première créatrice belge à avoir opté pour de l’or produit de façon équitable.

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Joker : la durabilité n’est plus l’apanage des babas cool

Des voyages durables pimentés d’une bonne dose d’aventure pour petits et grands : voilà en quoi consiste l’offre de Joker et d’Anders Reizen. Le volet « responsabilité sociétale » est, quant à lui, pris en charge par les filiales ViaVia Tourism Academy et Karavaan. Greet Huybrechts, la coordinatrice en charge de la durabilité, a assisté à la transformation de Joker en un tour-opérateur comptant neuf agences en Flandre et arborant fièrement un certificat Travelife.

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Mon rêve : un réseau de wereldcafés dans toute la Flandre

Tout en sirotant une Mongozo, une petite bière équitable africaine à base de banane, Peter Raymaekers lève un coin du voile sur les principes directeurs du Wereldcafé de Leuven, un concept unique qui existe en fait depuis dix ans déjà. Le secret de cette réussite ? L’alliance surprenante entre une entreprise sous la forme d’une coopérative et une association soutenue par près de nonante volontaires.

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Fairytale : petits cadeaux équitables pour toutes les occasions

Femme de cœur dotée d’une énergie hors du commun, Barbara Brugmans apporte à sa manière sa pierre à l’édifice de la coopération avec et au profit des femmes aux quatre coins du monde. Il y a tout juste dix ans, elle a créé sa propre boutique en ligne de dragées équitables. En 2010, ses efforts se sont vus récompensés par l’obtention d’un Be Fair Award par le Trade for Development Centre.

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Fairtrade Belgium

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Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables

Jules Clarysse s’est lancé dans la production de textile de bain à très petite échelle il y a plus de 70 ans déjà. Avec une production annuelle de 20 millions de serviettes de bain, dont 20 % d’équitables en 2014, Clarysse NV est aujourd’hui le chef de file du marché européen. Même durant la crise, Clarysse a continué à s’investir et à investir dans la durabilité.

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Installée au cœur de l’environnement boisé d’ Heusden-Zolder, Ana Kindermans conçoit dans son atelier des bijoux réalisés en or équitable. Ana fait figure de pionnière : elle est en effet la première créatrice belge à avoir opté pour de l’or produit de façon équitable.

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Des voyages durables pimentés d’une bonne dose d’aventure pour petits et grands : voilà en quoi consiste l’offre de Joker et d’Anders Reizen. Le volet « responsabilité sociétale » est, quant à lui, pris en charge par les filiales ViaVia Tourism Academy et Karavaan. Greet Huybrechts, la coordinatrice en charge de la durabilité, a assisté à la transformation de Joker en un tour-opérateur comptant neuf agences en Flandre et arborant fièrement un certificat Travelife.

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