TDC is een programma van Enabel, het Belgisch Ontwikkelingsagentschap.

La coopérative Cacao Okapi a été créée en octobre 2019 et compte à ce jour 431 producteurs. Elle est chargée de l’encadrement des producteurs dans la production de cacao de qualité qui respecte durablement l’environnement. Elle partage la vision d’une production durable respectueuse de l’environnement, en conformité avec le RDUE, le règlement de l’Union européenne contre la déforestation. Certifiée biologique depuis 2022, elle livre un cacao de qualité améliorée, traité à la ferme et respectueux de la protection de la réserve de faune à Okapis. 

Dès 2021, Cacao Okapi a fourni à Silva Cacao 56,5 tonnes de cacao de spécialité et 24 tonnes de cacao de qualité améliorée. La coopérative a signé avec ce client une lettre d’intention destinée à assurer le bien-être des producteurs et la conservation-protection de la réserve de faune à Okapis, initiée dans le cadre du consortium Rikolto-WCS-UCLA-IITA avec l’appui de l’USAID. 

Les quantités fournies sont cependant encore insignifiantes pour la viabilité économique et l’autonomisation de la coopérative. Et son offre est loin de satisfaire la demande de l’acheteur.  
Le potentiel qualitatif du cacao de l’Ituri, plus spécifiquement de Mambasa, a pourtant été prouvé. Les échantillons envoyés dans des concours ont obtenu des scores intéressants, et ont même été retenus parmi les 50 meilleures.  

La coopérative rencontre toutefois des difficultés, car la qualité du cacao est variable en dépit de la diffusion du protocole de traitement post-récolte, et aussi en raison de la livraison irrégulière au dépôt. Cette irrégularité est causée par le manque d’infrastructure spécialisée, le talonnage des producteurs par les besoins présents des ménages et la faible éligibilité de la coopérative aux financements bancaires combinés à l’insécurité dans les champs des producteurs.  

Programme d’accompagnement et subside du TDC 

A partir de 2024 et jusque 2027, la coopérative Cacao Okapi bénéficie d’un soutien du TDC d’un montant de 90.000 €. 

L’objectif général du projet est de renforcer les capacités de la coopérative Cacao Okapi dans ses relations avec les acheteurs engagés dans le cacao de qualité et durable (revenu vital et préservation de la Réserve de Faune à Okapi).  

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :   

  • La capacité d’offre de cacao de qualité durable de Cacao Okapi s’est considérablement améliorée (quantité, qualité, consistance)   
  • La productivité du cacaoyer (rendement) a augmenté grâce à la fertilisation organique et à l’adoption des systèmes agroforestiers.   
  • La coopérative Cacao Okapi est préparée à se conformer à la régulation de l’UE contre la déforestation et est avancée dans le renforcement de la résilience de ses membres vis-à-vis des effets du changement climatique.  

La récolte de cacao s’étend sur toute l’année, ce qui permet d’exporter toute l’année également. Mais un fonds de roulement pour l’achat des fèves des producteurs s’impose. A défaut, les besoins en cash des producteurs les obligeront à vendre aux intermédiaires pouvant payer comptant. 

Enfin, deux centres de fermentation et de séchage additionnels seront construits pour que Cacao Okapi puisse produire 288 tonnes de fèves sèches par an. Le protocole de traitement de cacao dans les 6 centres de fermentation (4 actuels et 2 à construire avec l’appui d’Enabel) sera d’application pour maintenir l’homogénéité et la constance de la qualité. Le cacao exporté sera conforme aux normes de marché de l’Union européenne grâce aux formations sur le respect du Règlement de lUE contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). 

Type steun

Financiële steun

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

January 2024
- December 2027
Please select listing to show.

Sector

Cacao

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.