TDC is een programma van Enabel, het Belgisch Ontwikkelingsagentschap.

Coordinates of this location not found

La CPSL (Société Coopérative avec Conseil d’administration du Collectif des Producteurs de Café Cacao de SOFOCI LOUHIRI) est créée en 2009 avec 321 membres. Sa mission actuelle est la production, la collecte, la commercialisation et la transformation des fèves de cacao en produits dérivés, notamment le beurre de cacao et les fèves enrobées.

Elle est située en Côte d’Ivoire, dans la région du Bas-Sassandra, plus précisément dans la ville de MEAGUI où se trouve son siège social.

La COOP-CA CPSL compte 12 sections avec une production estimée à 10.000 tonnes de cacao, produite sur une superficie cumulée de plus de 14.000 Ha. Elle enregistre aujourd’hui 2.753 membres avec 8% de femmes productrices.

Elle a à son actif plusieurs certificats dont le 1er acquis en 2013 et le dernier en date, en 2020. Il s’agit respectivement des certificats : UTZ/RA, FAIRTRADE, BIO (NOP & EOS) et FFL.

Forte de son expérience, la CPSL s’est distinguée par l’organe régulateur de la filière cacao de Côte d’Ivoire, comme 3ème meilleure coopérative nationale en 2021. Elle a en outre été primée meilleure coopérative de la région de SAN PEDRO de 2016 à 2020.

La renommée de la société coopérative CPSL est imputable à sa noble vision et la mission qu’elle s’est assignée. Elle est résumée à travers son slogan :  EFFICACITÉ -DYNAMISME – EXEMPLARITÉ.

Ce rang qu’occupe la CPSL est plus spécifiquement liée à la mise en œuvre de certains projets de développement avec divers partenaires.

On peut citer entre autres :

  • Les projets d’appui à la communauté mise en œuvre par la coopérative à savoir la construction de routes, ponts, châteaux, écoles, etc.
  • Le projet de renforcement des capacités financières et organisationnelles à travers le programme TDC.
  • Le projet de renforcement des capacités commerciales à travers le programme EQUITE II
  • Le projet FEMMES LEADERS et RECOVERS avec FAIRTRADE AFRICA.

Le principal objectif à atteindre sur le court terme est l’aboutissement à la phase export dont l’initiative a déjà été prise par les membres dirigeants de la coopérative.

Impact du coaching

Stratégie

  • Elaboration d’un cadre stratégique en 4 axes et développement de plans opérationnels

Développement et gestion de projet

  • Accompagnement à l’écriture de projets pour bailleurs internationaux
  • Mise en place d’outils de planification et de gestion projet (business plans, plans financiers, retroplanning, outils de suivi financier)
  • Mise en relation avec une coopérative Burkinabè
  • Coaching à la gestion partenariale dans le cadre de projets internationaux

Gouvernance et dynamique collective

  • Fluidifier les relations entre CA et Direction
  • Fluidifier les relations entre CA et Comité de Surveillance (CS)
  • Renforcement du CS et développement d’outils de gestion adaptés à leurs réalités

Gestion des ressources humaines

  • Intégration de bonnes pratiques RH : définition de processus (entrée et sortie de personnel), développement d’outils pour une évaluation efficace des équipes
  • Coaching d’équipe et d’individus pour une délégation efficace et des feedbacks de qualité

Gestion financière

  • Développement d’outils de planification budgétaire (budget campagne, outil de gestion de la trésorerie)
  • Mise en place d’une Commission Finance pour le partage et le suivi efficace du budget et de la trésorerie
  • Développement d’outils d’analyse de rentabilité sur le métier de base et les projets de diversification

Marketing

  • BA-ba du marketing et de son utilisation pour une coopérative de cacao ivoirienne
  • Diagnostic marketing (SWOT, avantages concurrentiels, carte des parties prenantes, persona, etc.)
  • Interne
  • Développement d’un outil de suivi des activités auprès des membres et dans les sections
  • Plan d’actions de fidélisation vis-à-vis des membres (sur base d’un modèle de segmentation)
  • Développement d’une stratégie d’achat et de fidélisation en co-création avec les délégués et les planteurs
  • Externe
  • Renforcement de leur positionnement marché et développement d’un nouveau logo/slogan/storytelling
  • Structuration d’une présentation générale en Powerpoint et mise en capacité pour la création et la présentation
  • Elaboration d’une stratégie de prospection & des outils utiles pour participer à des rencontres internationales (en cours )
  • Développement d’outils de visibilité externe (en cours)

Type steun

Business Management Coaching, Marketing coaching

Type organisatie

Producentenorganisatie

Periode

April 2019
- December 2022
Please select listing to show.

Sector

Cacao

Deze website gebruikt cookies om uw gebruikerservaring zo aangenaam mogelijk te maken.