COOPEBAS est créée le 11 septembre 2010 et a son siègeà Ngongo dans la province du Mai Ndombe, qui est située à 650 km au nord-est de Kinshasa. La région est parmi les plus pauvres du Congo, avec 70 à 95% de la population vivant dans la pauvreté. Elle a comme objet d’encadrer la production, la transformation, la collecte, le stockage et la commercialisation des produits agricoles et forestiers de leurs membres et l’accès des membres aux produits manufacturés.
COOPEBAS s’engage dans l’augmentation du prix aux producteurs et cherche des partenariats commerciaux à long termea fin de mieux protéger les membres et améliorer leurs conditions de vie. Après sa création, elle s’est lancée d’abord dans la commercialisation des produits vivriers (riz, mais), l’huile de palme et de pêche (poisson). Elle disposait aussi d’une cantine des produits manufacturés qu’elle vendait à ses membres. La valeur ajoutée relativement petite, depuis 2012, la coopérative s’est orientée plus vers le cacao et une première exportation a eu lieu.
A partir de 2014, COOPEBAS s’est fortement investie dans les techniques de production notamment le cacao et a introduit des nouvelles variétés. Des formations à travers l’approche champs-écoles paysans ont été organisées. Depuis 2018, un vrai programme d’accompagnement des membres a été mis en place en s’appuyant sur l’inclusion, le genre et le respect de l’environnement. La coopérative accompagne de nos jours non seulement la production de cacao, mais aussi du piment et du miel de ses membres. La coopérative est un acteur majeur dans la fixation du meilleur prix aux producteurs dans la zone. Pour l’instant, la coopérative est, en collaboration avec Trias, afin de commencer le processus de certification FairTrade pour fin 2021.
La coopérative est appuyée financièrement (2020 – 2022), d’un montant de 28 8632€, afin de réaliser les actions suivantes:
- Élaborer plan de transport; achat moyens de transport (charriots & motos); procédures et formation sur utilisation; mettre en place système d’entretien;
- Appuyer l’accès marché: matériel de promotion produits vendus & conditionnement au vente (empallages etc.); visites clients; inclus miel pour le marché local (~diversification des revenus);
- L’achat d’équipements.