FAKO est une microentreprise en plein essor créée en 2007 par la jeune entrepreneure Colette Yehouenou, qui lui a donné le nom de Fako (Désaltère-toi !).
Dans son garage, ainsi que dans la cour de sa maison et dans un petit atelier, une vingtaine de collaborateurs (saisonniers) transforment manuellement des fruits et des légumes en jus et sauces.
La qualité de leurs produits dépasse de loin celle des sauces sucrées et diluées en provenance de Chine, à tel point qu’ils ont même conquis les pays voisins, et que FAKO s’est vue obligée de refuser une commande du Nigéria, faute de pouvoir produire les quantités demandées. Pour réaliser l’objectif – de 500 cartons de jus par semaine –, un long chemin doit encore être parcouru.
Le besoin se faisant ressentir de disposer d’outils pour réaliser cette croissance de façon rentable, la jeune entreprise a sollicité un coaching du TDC. « Fako était comme un voilier poussé par un vent favorable, mais sans personne au gouvernail et sans aucune connaissance des écueils sur sa route » : ainsi Vincent De Grelle, le coach du TDC, résume-t-il la situation de départ de l’entreprise. Et Colette d’acquiescer : « J’ai eu la chance de bénéficier d’un projet et d’un crédit pour démarrer une ligne de production, mais je ne veux pas naviguer à l’aveuglette ; je veux d’abord savoir où je vais ! ».
Lors de la session organisée début décembre 2017, un exercice a consisté en l’élaboration de divers tableaux Excel pour les mois d’octobre et de novembre. Ceux-ci reprenaient les données de production, les frais fixes et variables, le chiffre d’affaires, les marges et la rentabilité. La tâche à réaliser par l’équipe était claire : adopter la pratique de l’encodage régulier et correct, assorti de procédures et de responsabilités clairement définies. Ce premier exercice a ensuite servi de base à l’établissement d’un budget prévisionnel ainsi qu’à l’élaboration d’un catalogue de produits et de prix.
Jusqu’en 2019, le coaching a traité bien d’autres aspects de la gestion d’une entreprise : le calcul de la marge, des charges variables liées à une activité et les charges fixes comme les loyers ou les salaires ; la traçabilité pour que l’entreprise puisse identifier les lots et les numéroter dans un souci de mesure du rendement, mais aussi de qualité ; la gouvernance et la capitalisation des compétences…